avril 24, 2014

Candida albicans: l’origine de vos problèmes de santé

candida

Le candida albicans : mycose d’ordinaire bénigne, il aime vivre dans notre système digestif et le système urinaire féminin, sans se faire remarquer outre mesure, tant que notre flore intestinale est de suffisamment bonne qualité pour contrôler les envahisseurs.candida

Malheureusement, il y a

  • les antibiotiques et autres médicaments qui attaquent la flore intestinale,
  • ainsi qu’une alimentation riche en sucres,
  • hydrates de carbone raffinés,
  • l’alcool,
  • le stress,
  • la pilule contraceptive,
  • les grossesses,
  • les changements hormonaux,
  • une naissance par césarienne,
  • la candidose que votre maman vous a transmise pendant sa grossesse.

Tous ces facteurs vous prédisposent à subir le développement anarchique du candida dans votre organisme.

L’infection par le candida est une maladie du vingt-et-unième siècle lié à une autre maladie de ce siècle, le stress et à tout ce que l’industrialisation de notre alimentation peut produire en terme de toxicité.

L’infestation par candida albicans a finalement été reconnu par le corps médical et appelé Candidose chronique.

En effet, comme tout parasite qui se respecte, le candida entraîne une ribambelle de symptômes qui, sans être vraiment graves, savent empoisonner la vie de tous les jours, et entretenir une véritable épidémie de maladies chronique dans les pays développés.

Voici un cours en vidéo qui vous explique tout.   candidose from cecile Ellert on Vimeo.

Les problèmes de peau : le sommet de l’iceberg

Le foie est un organe qui travaille conjointement avec le colon, les reins et la peau pour évacuer les toxines de notre organisme. Les toxines issues des déchets métaboliques du candida peuvent surcharger notre foie et nos reins qui seront alors affaiblis et incapables de les évacuer suffisamment.

L’excès de ces toxines irritantes s’échappera alors par la peau, provoquant les démangeaisons, rougeurs et brulures. C’est pourquoi, les manifestations telles que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné ne peuvent être guéries sans assainir d’abord le foie, le colon et faciliter le travail des reins.

Réduire la candidose permet de rééquilibrer le fonctionnement de ces organes et d’éliminer une des causes majeures d’inflammation de la peau.

L’infection par le candida, la maladie invisible

Cependant, les conséquences invisibles sur l’organisme sont plus inquiétantes qu’à la surface : en effet, les cellules du candida s’attachent à la paroi intestinale où elles vont empêcher les échanges de nutriments avec la circulation sanguine et créer ainsi des déficiences nutritionnelles dont l’impact sur l’organisme n’est pas négligeable.

 

Les levures comme le candida produisent un certain nombre de déchets qui sont réabsorbés par l’organisme dans la circulation sanguine.

Ces déchets sont toxiques et perturbent le système nerveux, ralentissant le fonctionnement du cerveau, donnant l’impression de ne plus être capable de se concentrer, de voir clair, de se souvenir correctement.

Si le foie est trop encombré pour nettoyer ces déchets, ils atteignent le cerveau et provoquent des symptômes mentaux ou cognitifs tels que l’autisme, le déficit d’attention, la dépression ou la schizophrénie.

J’en parle plus dans mon article sur le candida et les maladies chronique, ici.

Mais sans aller jusque là,  sachant que pratiquement tous les systèmes du corps vont être touchés, principalement les systèmes gastro-intestinal, immunitaire nerveux et endocrinien. Voici la liste des symptômes courants qui découlent d’une surpopulation de candida :

  • Prise de poids,
  • problèmes digestifs,
  • démangeaisons,
  • mycoses vaginales,
  • cystites à répétition (pour lesquelles les antibiotiques ne vont qu’aggraver la situation),
  • infections multiples provenant d’un système immunitaire affaibli dont les infections ORL,
  • aphtes et dépression chronique.

Cette liste n’est de loin pas exhaustive! Un médecin américain , le Dr Crook, un des premiers spécialistes du candida, a écrit un livre dans lequel les symptômes sont très bien répertoriés mais surtout, où il est clair que la liste est vraiment indéfinie. Vous trouverez un test ici.

Nous sommes nombreux à avoir expérimenté plus ou moins fréquemment au moins un de ces symptômes. Il y a de grandes chances que nous portions tous en nous un petit candida…ou un gros.

Si vous vivez dans un pays ou le taux d’humidité est très élevé et la chaleur constante, (Floride, Afrique, Asie du Sud…) vous y êtes prédisposé.

Les symptômes de l’infection par le candida peuvent correspondre à des problèmes très variés, et c’est souvent la principale raison qui fait qu’on a du mal à l’identifier, on pense d’abord à traiter les symptômes séparément, grosse erreur!.

Or, vous l’avez compris, il ne s’agit pas de traiter un symptômes, ou deux , ou trois, mais tout un organisme épuisé et infesté par un parasite.

Alors, vous vous demandez peut être si vos symptômes sont issus d’une surpopulation de candida bien installée dans vos cellules?

favicon-pngTester la présence de  Candida

  • Ne négligez pas vos émotions douloureuses et leurs origines qui sont souvent suffisamment déséquilibrantes pour entretenir une candidose
  • Maintenant que vous savez si vous rassemblez les critères d’infestation, vous devez vérifier la présence du candida dans vos intestins.

Il y a un moyen très simple d’évaluer une possible infestation au candida et votre santé intestinale en général A  jeun, avant le petit déjeuner, prenez un verre doseur (avec des graduations) et remplissez le d’eau. Maintenant, laissez tombez à la surface de l’eau un peu de votre salive. Ne touchez à rien et observez :

  • -1. La salive s’étale lentement et présente de petites bulles. L’eau reste limpide.Votre flore intestinale est saine.
  • -2. De grosses bulles sont présentes au milieu des petites bulles. L’eau présente un léger trouble. Votre flore est déséquilibrée et sans doute polluée par les déjections du candida
  • -3. Des filaments visqueux chutent au fond du verre, éventuellement en tournant. candidacandida

C’est le signe de la présence de champignons pathogènes, dont le candida fait partie.

  •       -4. les filaments sont épais et descendent rapidement au fond du verre.On peut remarquer de minuscules points blancs à l’extrémité des filaments. Plus la descente est rapide, plus la contamination en candida est grande.   Présence de parasites

Les mucosités salivaires sont le reflet de l’état gastro-intestinal, de la bouche jusqu’au rectum. Si vous reconnaissez un des deux derniers cas de figure, dirigez vous vite vers le régime dont je parle en fin de page et suivez bien la supplémentation ci-dessous. Comme je le dis plus haut, il suffit d’avoir été traité aux antibiotiques ou d’avoir un faible pour les bonbons, d’avoir un foie fatigué, une mauvaise hygiène alimentaire, etc…pour stimuler la surpopulation du candida albicans.

Tout ceci fait partie de la vie, et même si il existait un médicament tueur de candida (je vous rassure, ça n’existe pas), tant que vous ne changez pas dans votre vie tout ce qui donne à manger à la petite bête, elle se réinstalle allègrement.

On ne le déracine pas si facilement. Le seul moyen de se donner une chance de s’en débarrasser est de le faire mourir de faim, comme avec n’importe quel parasite, et de transformer dans notre organisme ce qui en fait un nid douillet à candida. C’est à dire, s’attaquer aux causes, qui peuvent aussi être purement émotionnelles et liées au stress. Mais quoi qu’il en soit, l’attaquer par l’affaiblissement, est un bon début. En effet, on commence à comprendre ce qu’il n’aime pas et ce qui inhibe son développement. Par exemple, plusieurs chercheurs ont trouvé que l’acide caprylic réduisait de façon significative sa croissance. (vous en trouverez en ligne sur Supersmart).

Il n’y a pas de traitement unique, car il doit être personnalisé, mais une chose est sure : il faut créer une synergie avec diverses outils, diverses techniques holistiques qui vont vraiment prendre en compte toutes les possibilités.

Vous pouvez donc faire les choses suivantes :

  • Comme je vous le disais plus haut, ne négligez pas l’origine émotionnelle de votre candidose.

Vous trouverez dans l’Essentiel de l’Equilibre les moyens d’identifier les déséquilibres énergétiques qui expliquent beaucoup de ces origines, ainsi que les outils pour vous aider à les éliminer. Si vous souffrez émotionnellement depuis longtemps ou savez que vous répétez les mêmes schémas que vos parents par exemple, mon dernier livre « Comment traiter vos douleurs émotionnelles sans médicaments » saura vous aider à vous en libérer.

  • Supplémentez vous en acide caprylic, puissant anti-fongique naturel. Les produits à base de coco en sont une bonne source.
  • Il est aussi crucial d’améliorer vos sécrétions digestives. L’acide gastrique, les enzymes pancréatiques et la bile inhibent le développement anarchique du champignon et préviennent sa pénétration dans la muqueuse de l’intestin grêle.
  • Si vous souffrez déjà de vitiligo, de déséquilibres thyroidiens, d’eczéma , d’anémie, de problème d’absorption,  de gastrites atrophiques, d’allergies alimentaires ou d’infection due à l’héliobacter pylori, il y a de grandes chances pour que vous ayez un niveau d’acide gastrique trop faible.  C’est pourquoi il peut être crucial de vous supplémenter en Bétaine HCL, en enzymes pancréatiques (protéases) et un complément qui améliore la production biliaire comprenant de la choline, de la methionine et de la cystéine.
  • Prenez aussi un supplément qui soutiennent efficacement votre système immunitaire et vous aide à gérer votre stress, tel que le jus Tahitian Noni. Choisissez la version Pure de Tahitian Noni International, ce jus a l’avantage d’être antifongique, antioxydant et plein d’enzymes, mais surtout, sans sucre! Essentiel en cas de Candidose.
  • Massez vous le ventre avec de l’huile essentielle d’arbre à thé, qui elle aussi soutient le système immunitaire mais surtout est un puissant antifongique (pas besoin de la diluer, quelques gouttes dans le creux de la main suffisent) et prévoyez un traitement de fond pour effacer les déséquilibres qui vous  prédisposent à la candidose.
  • Faites vous rééquilibrer régulièrement grâce à un traitement énergétique, tel que Shiatsu, aromathérapie ou acupuncture. Pour vous donner un exemple, je vois mes patients une fois par semaine pour leur administrer un mélange d’huiles essentielles anti-fongiques qui vont aussi travailler au rééquilibrage de leurs méridiens. C’est du travail de fond qui accompagne bien leur régime. On en profite pour s’occuper de leurs besoins immédiats tels qu’ils apparaissent pendant les premières semaines de régime.
  • Et surtout, la clé pour assurer un traitement efficace anti-candida, détoxifiez votre foie et pratiquez une activité physique douce comme le yoga.
  • Il faut aussi considérer les intolérances alimentaires qui sont un des facteurs principaux de déséquilibre de l’immunité, de mauvaise nutrition, inflammation de l’intestin et donc,  d’infestation par le candida.

Idéalement, il est aussi important d’identifier les origines émotionnelles de votre faiblesse immunitaire et de corriger énergétiquement vos déséquilibres. Vous l’aurez sans doute compris, l’approche anti-candida ne peut pas être pratiquée à moitié! C’est tout ou rien, et pour faire tout, il faut penser à tout! Tout, c’est souvent un grand chambardement dans une vie de famille à cause de l’ensemble des habitudes de vies qu’il faut changer et réaménager. Si vous voulez considérablement augmenter vos chances de gagner votre bataille contre le candida et retrouver le bien être qui vous manque depuis si longtemps, prenez un raccourcit : suivez le programme de 30 jours que j’ai mis au point pour vous.190x120book-candidanew

  • Des recettes,
  • la liste de vos courses,
  • des ingrédients anti-fongiques,
  • des suppléments,
  • de l’aromathérapie antifongique pour traiter en profondeur autant que vos symptomes
  • de la phytothérapie
  • de l’acupression à faire vous même,
  • un programme journalier de rééducation,
  • Le tout, réutilisable à vie pour vous protéger de la candidose, et des maladies chroniques!

Vous pouvez aussi choisir de mettre toutes les chances de votre coté avec le pack de l’Equilibre anti-fongique : 3 livres complémentaires dans la lutte contre la candidose, l’Essentiel de l’Equilibre, l’Equilibre anti-Candida et les 140 recettes aromatiques anti-fongiques.

Voici des articles complémentaires qui peuvent vous aider Candida albicans et maladies chroniques: les traitements dont on ne vous parle pas Probiotiques et prébiotiques

Candida : pourquoi il vous empêche de maigrir Candida, autisme et toxicité

Et puis, soyez aux premières lignes pour lire les nouveaux articles publiés dans les pages du Club! Inscrivez-vous à la newsletter, vous recevrez un cadeau.

CADEAU ! Recevez gratuitement un livret de recettes de jus thérapeutiques en vous inscrivant à la newsletter du Club!

Comments

  1. Madeleine LEON commenté:

    Hello! J’ai commencé le regime anti candida voilà plus de deux moi et demi. Le premier jour c’est un peu dur car on a peur d’avoir faim et il faut trouver tous les ingrédients ou meme d’autres que l’on trouve soi mème(comme le riz brun en brisures :Rice Shine de chez Harrows Meal que l’on fait cuire ds l’eau et on rajoute du lait de coco et d’amandes,fruits secs ,coco rapée excellent au dejeuner).

    Mais par la suite c’est plutot facile et meme agréable avec toutes les recettes de Cecile.Et on decouvre des saveurs nouvelles avec l’huile de coco,les recettes thai ,le gingembre ds les salades,la bonne soupe japonaise….
    Il est plus facile evidemment de manger chez soi et d’inviter plutot que d’etre invité.
    Mais on se sent tellement bien au bout de 2/3 semaines déjà que cela vaut le coup.J’ai perdu 4 kilos sans avoir vraiment cherché à en perdre et cela ne fait pas de mal de retrouver une taille plus fine. Et on peut mettre le mari au mème régime ,il finit par reconnaitre qu’il se sent beaucoup mieux aussi.
    Et quand on a passé le temps du régime on garde pas mal des bonnes habitudes prises pendant cette période sans faire d’efforts.
    Evidemment cela aide d’etre suivie pour les massages aromatherapiques et les conseils de Cecile pour ce que l’on peut ouy pas manger.
    Ce fut une très bonne expérience qui fait réfléchir sur notre alimentation et celle de nos enfants….mais là c’est encore un autre débat.
    Si vs avez des questions…Madeleine

    • Alicia76 commenté:

      Bonjour, j’ai quelques questions pour vous Medeleine, votre expérience m’intéresse beaucoup.
      Cela fait plus d’un an que ces champignons me pourrissent la vie, après avoir fait un tas de médecins, qui n’ont fait que de me répéter que cela était du au stress je me suis rendue chez une nutritionniste il y a 4 mois qui lui m’a diagnostiqué une candiose intestinale.
      J’ai depuis lors commencé un régime sans gluten (lui ne m’interdisait pas le sucre) et sans oeuf car intolérance. Cela a beaucoup amélioré la chose mais pas totalement, j’ai donc en plus éliminé le sucre et le lactose depuis un mois mais même si cela va beaucoup mieux les symptômes persistent.
      Je commence vraiment à me décourager et donc je voulais savoir si avec le régime que vous avez suivi les symptômes ont complètement disparut ou votre état c’est simplement amélioré ? Depuis combien de temps souffriez-vous du candidat ? Merci pour vos réponses.

      • cécile commenté:

        Chère Alicia,
        Je me permets de prendre la parole parce que je sais qu’en ce moment Madeleine est en vadrouille, il se peut qu’elle n’ai pas pris connaissance de votre question : quand Madeleine est venue me voir elle ne savait pas qu’elle avait un problème de candida. Elle avait divers symptomes qui la dérangeaient depuis longtemps et dont elle ne savait pas trop comment se débarrasser.Elle souffrait surtout de problèmes digestifs, hormonaux et respiratoires. Je ne vais pas donner de détails sans son autorisation, mais je peux vous dire qu’on lui a trouvé toute une liste d’intolérances alimentaires et un magnifique candida qu’il lui faudra traiter assez longtemps pour récupérer complètement sa santé. Mais après un mois on voyait déjà bien la différence, elle était contente parce qu’elle avait retrouvé son poids de jeune fille, son mari s’est aussi mis au régime, je sais qu’en ce moment « elle contamine » toutes ses copines en France parce qu’elles me contactent pour en savoir plus…elle n’a plus mal à sa hanche, n’a plus de problèmes digestifs, elle semblait bien au niveau hormonal la dernière fois que je l’ai vue, mais pour son système respiratoire, c’est dur à dire parce que HongKong n’est pas l’endroit idéal pour se rendre compte d’une amélioration…si elle vous répond, elle vous dira comment elle s’est sentie en arrivant en France!
        Vous savez, il faut parfois plus de six mois pour complètement traiter quelqu’un, et puis il y a le facteur psycho-émotionnel à prendre en compte. Pourquoi avez vous cette candidose? Ce que j’aime lorsque je prescris des huiles essentielles pour le candida, c’est qu’elles travaillent à tous les niveaux, aussi bien physique qu’émotionnel. Madeleine a suivi mon programme. Je vous le conseille car vous pouvez y trouver les recettes d’aromathérapie qui peuvent faire la différence pour vous. Ca vaut la peine d’essayer…Les recettes sont sans sucre, sans gluten, sans fruits, sans produits laitiers. Vous n’avez plus qu’à éliminer les oeufs et les remplacer par des substituts!
        Bon courage,
        Cécile

        • PATRICIA commenté:

          Bonjour,
          Je viens seulement de découvrir votre site, parce que je souffre de « quelques colonies de Candida Albicans » depuis quelques mois et que je n’arrive pas à m’en débarrasser. Dès la fin du traitement les symptômes reviennent… Je ne sais plus quoi faire car ils se localisent au niveau des aisselles et c’est TRES disgracieux.
          Merci de votre aide
          Patricia

          • admin commenté:

            Chère Patricia,
            Je comprends ce qui vous arrive…ce que je peux vous suggérer c’est de suivre quelques semaines de programme anti-candida pour nettoyer votre organisme (votre foie et vos reins j’ai l’impression) et surtout contrôler la prolifération du candida. Dans mon livre, l’Equilibre anti-candida, je donne des recettes de mélanges anti-fongiques à vous appliquer localement pour travailler sur le fond et sur les symptômes externes comme les vôtres. Alors, ce que je vous suggère c’est de commencer par ça, puis en fonction de l’évolution de votre état, d’adapter votre traitement si besoin…
            Cliquez ici pour vous procurer le programme : http://www.clubequilibrenaturel.com/programme-anti-fongique/

            Bon courage,
            Cécile

  2. Madeleine LEON commenté:

    Bon ,petite précision le riz brun en brisures pour le porridge gluten free c’est du Rice & Shine de Arrowhead Mills.(chez Taste entre autres) Ca va mieux avec la boite devant les yeux….
    Madeleine

  3. Jackeline commenté:

    Bonjour,
    Pendant presque deux ans j’ai souffert avec des crises de candida. Les médecins n’ont jamais réussi à m’aider avec ce problème et un jour en faisant des recherches je suis heureusement tombée sur le site « Club Equilibre Naturel ».
    J’ai commencé le régime il y a presque deux mois. C’était très difficile les premières semaines puisque mes symptômes se sont intensifiés. Cécile a pu adapter de manière irréprochable mon traitement et j’ai commencé à retrouver des sensations normales dans mon organisme. Ça fait du bien!
    J’aimerais partager quelques petits détails de mon traitement, ça peut toujours aider…
    Il paraît que mon problème est fort liés aux traumatismes physiques et psychologiques. Depuis que j’ai commencé à utiliser certaines huiles essentielles mes symptômes ont disparu! Je vous laisse donc la petite liste et comment les utiliser:

    - Huiles de ciste ladanifère, hélychrise, camomille allemande et de carotte.
    Elles réparent les blessures physiques et psychologiques. Au total, 5 gouttes diluées dans une cuillère à soupe d’huile de base à appliquer par un massage local (j’utilise le gel d’aloe vera).
    Au début ça pique mais pour moi c’est supportable. J’ai eu des améliorations depuis la première utilisation.

    - Huile arbre à thé (malaleuca).
    Diluée dans le gel de base, à appliquer par un massage local aussi. Elle est antifongique et sert à calmer les démangeaisons. Cette huile m’a énormément aidé.

    Cette semaine je vais faire l’hydrothérapie du côlon qui va aider mon corps à éliminer les matières toxiques, les nids,… Bref, ça va bien m’aider pendant cette phase de stabilisation.
    En plus de tout ça, j’utilise tous les jours des probiotiques, l’extrai de pépins de pamplemousse et le bicarbonate de sodium.
    J’espère vous avoir apporté quelque chose de positif dans vos recherches.
    Un grand merci à Cécile et bon courage à toutes,
    Jackeline

    • cécile commenté:

      Magnifique Jackeline! Je suis bien contente d’apprendre que les huiles ont fait de l’effet! Vous êtes un exemple de ténacité et de volonté. Continuez….
      Bien amicalement,
      Cécile

  4. misstery commenté:

    Bonjour, cela va faire quinze jours que j’ai commencé un régime anti candida.
    C’est super difficile au petit déjeuner, j’ai essayé le pain des fleurs avec purée d’amandes blanches, j’ai trouvé ça écoeurant… Alors pour l’instant, c’est chicorée, pain des fleurs toujours et beurre, mais j’ai énormément de mal à manger autre chose style oeufs, …. J’aimerais avoir des idées de petit-déjeuner svp. Merci.

    • admin commenté:

      Chère Gaelle,
      Je vous comprends, les deux premières semaines de régime peuvent être difficiles.
      La purée d’amande blanche est assez fade, mais ça n’est pas le cas de la purée d’amandes grillées! En fait, vous pouvez utiliser la purée de noisettes grillée ou de sésame arrosée d’un tout petit filet de sirop d’agave…tout ça sera mieux indiqué que le beurre sur vos tartines.
      Avez vous essayé les jus verts? Si je les ai inclus dans les menus ça n’est pas uniquement par soucis de variété, mais surtout pour leur pouvoir régénérateur des tissus, nourrissant, désinflammant, équilibrant…
      Ce que j’aime personnellement, ce sont les tartines à la tomate fraiche et aux sardines à l’huile d’olive, la tapenade, le fromage de chèvre frais…Avez vous essayé la soupe japonnaise?
      Il faut vous lancer, je sais c’est une grosse rééducation…surtout si vous êtes très traditionnelle et sucrée dans vos choix de petit déjeuner. Mais n’oubliez pas que vous pouvez le faire…Tenez bon,
      Cécile

  5. Bonsoir,

    Peut-on incorporer du lait de coco dans notre alimentetion pour un régime anti-candida?

    Merci pour votre réponse

    • cécile commenté:

      Oui oui oui! Il faut utiliser le lait de coco, d’ailleurs tous les produits issus de la noix de coco si possible (tant qu’ils ne sont pas sucrés), comme la farine de coco, la crème de coco, la noix de coco râpée, la noix de coco fraiche, le lait de coco à boire! Allez y!
      La noix de coco contient de l’acide caprylic, un anti-fongique naturel. Si vous avez besoin de recettes, il y en a plein mon livre  » l’Equilibre anti-Candida ».

  6. Bonsoir,

    ça fait plaisir de savoir que le lait de coco puisse être utilisé. Je dois dire que celui que j’ai acheté est un peu sucré quand même, enfin très légèrement ( 0,9g pour 100 ml ) mais par contre il contient 15g d’acide gras saturé pour 100 ml est-ce-normal?

    Merci

  7. admin commenté:

    Vous avez besoin de gras! le lait de coco est gras, mais c’est un bon gras, il est le bien venu, vos cellules en ont besoin. Les personnes qui suivent mon régime pourtant plein de recettes à base de coco maigrissent! Les bons gras ne font grossir que si vous leur ajoutez des produits raffinés, trop d’hydrates de carbone, du sucre etc…. n’ayez pas peur du gras du lait de coco.

  8. Jennifer commenté:

    Bonjour,
    Plusieurs questions :
    - où se procurer votre livre ?
    - y-a-t’il beaucoup de recettes crues ? La majorité ? (je suis suivie par une naturopathe vitaliste).
    Merci!

  9. Jennifer commenté:

    Oups! J’ai oublié une question: est ce que vous faites des recettes disociées ? (j’entends par là pas de protéines animales avec des céréales…).
    Merci

    • admin commenté:

      Chère Jennifer,
      Ah, voici une bonne question! Merci de me la poser!
      Je suis bien contente pour vous que vous ayez pu trouver une naturopathe vitaliste! Je ne savais pas que vous aviez ça en France.
      J’ai été introduite au cru il y a presque 30 ans par un médecin qui travaillait en cancérologie à Strasbourg. Une de mes plus vieilles amies est crudiste intégrale depuis cette période, donc grâce à elle je suis en mesure de suivre en directe les avantages et inconvénients liés à ce choix de nutrition. Je crois complétement au cru et moi même y ai recours le plus souvent possible, principalement pour me détoxifier et soulager mon foie. C’est pour cette raison que je devais aussi faire intervenir le cru dans les recettes de mon livre puisqu’il s’agit principalement de guider le lecteur dans une grande détox sur plusieurs semaines. Cependant, le régime anti-candida peut être perçu comme très contraignant, surtout pour ceux qui ont une famille, des enfants, à nourrir tous les jours. De plus, mais c’est complètement lié à ma propre approche très imprégnée de médecine chinoise, j’ai découvert que le cru n’était la meilleure solution pour aider les personnes atteintes de candidose chronique pour une raison simple : leur système digestif souffre, leurs méridiens de l’estomac et de la rate ont besoin d’être soutenus et le cru, malheureusement, creuse le déficit énergétique de ces méridiens. Avec une rate et un estomac à vide, je ne peux pas les aider dans leur rééquilibrage. Aussi, j’ai choisi de faire intervenir le cru sous forme de jus de légumes maison, tous les jours, mais je les accompagne de petits plats qui font oublier qu’il s’agit d’un régime contraignant et qui peuvent surtout être utilisés lorsqu’on reçoit des amis ou pour satisfaire une famille entière.
      En ce qui concerne les associations, ça se complique car les recettes font beaucoup intervenir les huiles et les produits à base de coco qui sont plutôt gras, associés avec le riz complet. Vous pouvez choisir de ne pas accompagner les repas de riz complet (le seul hydrate de carbone quasiment) et ça devrait suffire à la dissociation.
      Je crois que dans la situation du régime vous devriez vous simplifier la vie au maximum, sachant à quel point il s’agit déjà d’une grosse rééducation sur beaucoup de plans.
      Vous trouverez la page de vente de mon livre sur la page d’accueil de ce site.
      Si vous avez d’autres questions, je suis là….Bonne continuation, et tenez moi au courant,
      Cécile

  10. flo commenté:

    Bonjour,
    J’ai énormément de mycose vaginales, comment savoir si c’est l’effet du candida albicans?
    Quels sont les remêdes?
    Avez-vous un livre qui résume les solutions à apporter ?

    • admin commenté:

      Chère Flo,
      Bien sûr que les mycoses vaginales sont un effet du Candida!
      Pour vous en assurer, essayez le régime, vous verrez tout de suite la différence!
      Je vous proposer toute une méthode pour vous en débarrasser. Vous pouvez maintenant vous procurer mon livre sous forme numérique ou papier.
      Allez voir ici : http://www.clubequilibrenaturel.com/programme-anti-fongique/
      Bon courage, vous tenez le bon bout!
      Cécile

  11. nathalie commenté:

    bonjour je souffre de candida albican depuis 1 ans après des cures de fungizone je suis un régime sans sucre et sans gluten depuis 1 semaine mais maux de ventre se son un peu amplifié est ce normal j’ai moins de ballonement en ce qui concerne le sucre je voulais savoir si le matin je peu consommer de la purée d’amande complète avec pain de fleurs qui est a base de quinoa ou de chataigne et si on peu prendre du sucre de riz c’est en magasin bio pour les diabétiques , j’ai attrapé c’est candida a la suite d’une bacterie elico bactère qu’on ma soigné par 2 antibiotique je ne prends jamais d antibio car je suis suivi par une homeo mais la je n’avais pas le choix et depuis j’ai des candida qui revienne sans arrêt j’espère en venir a bout je n’ai pas pu commander le livre sur amazon car il le vende quand kidel ou le trouve t’on en français je vous remercie ..nathalie

    • admin commenté:

      Chère Nathalie,
      Sans sucre et sans gluten, vous amorcez une détox. il est donc normal que vous ayez une amplification de vos symptomes. Si vous éliminiez aussi le sucre vous auriez de bien meilleurs résultats…
      Purée d’amande sur pain des fleurs est une bonne idée.
      Vous n’avez pas besoin d’aller sur amazone pour trouver mon livre, il est sur la page d’accueil de ce site. Vous pouvez le commander numérique ou relié en papier…et en français!

  12. nathalie commenté:

    bonsoir merci pour vôtre reponse en ce qui concerne les poissons je peux manger saumon,maquereau,sardine ect ..car en viande j’ai vu que c’est très limité pour les fruits lequel je peux consommer j’ai acheté du sucre de riz en magasin bio je ne sais pas si je peu le consommer merci..

  13. admin commenté:

    Chère Nathalie,
    Aucun fruit n’est autorisé (à part le citron), tout du moins jusqu’à la disparition de vos symptômes et un test de la salive clair. Aucun sucre n’est autorisé non plus, tant que vous avez des symptômes (comme les fruits, qui fournissent du fructose). En viande, évitez ce qui n’est pas bio à cause des hormones et des antibiotiques dont on se sert pour traiter le bétail et les volailles.

  14. bindia commenté:

    bonjour,

    je soupçonne fortement une candidose , (mycoses vaginales, infection urinaire très forte il y a quelques mois avec antibiotiques, accouchement avec injection d’antibiotique car trop de temps entre la percée de la poche des eaux et la délivrance, fatigue, ballonnement , gastrite, irritabilité et j’en passe)

    Mon souci concerne l’allaitement de mon bébé de 18 mois qui n’est pas encore sevrée et ça prendra du temps si je ne veux pas la brusquer, cependant elle présente une mycose aux ongles des orteils et je pense malheureusement que c’est lié …

    J’ai peur qu’une détox entraine une surcharge de toxine dans le lait pour mon bébé , en toute logique …

    y a t il une solution + douce dans l’attente du sevrage ?

    merci d’avance

  15. bindia commenté:

    j’oubliai : le test du verre d’eau donne le stade 3 avec filaments qui descendent lentement en tournant

    • admin commenté:

      Oui, chère Bindia, vous nous montrez une belle candidose…et vous l’avez transmise à votre bébé. Vous ne risquez pas de décharger des toxines dans le lait du bébé, les toxines sont évacuées par vos émonctoires (reins, peau, selles) et si vous suivez mon programme antifongique, vous profitez en plus d’un traitement antifongique de fond qui ne fera pas de mal à votre bébé. Ce sera beaucoup moins difficile de lui faire suivre le traitement via votre lait que si vous devez contrôler son alimentation plus tard, lui donner des suppléments etc…
      Vous allez devoir lui appliquer un traitement anti-fongique local..
      Si vous n’êtes pas sure de vous à ce sujet, je vous propose que nous en parlions ensemble…Je donne des consultations sur skype avec la France, si vous êtes disponible en fin de journée, c’est très faisable et ça vous permettrait de ne pas perdre de temps.
      Voici le lien vers les réservations de consultations : http://www.clubequilibrenaturel.com/consultations-coaching/
      Bien amicalement,
      Cécile

  16. eva commenté:

    Bonsoir,
    merci pour votre site très complet et enrichissant. je pense avoir aussi une candidose et étant en traitement hormonaux dans le cadre d’une FIV (injections etc) j’ai, d’apres mon endocrinologue, un petit déséquilibre glycémique…qui se manifeste par une ENORME envie de sucre apres les repas…je n’arrive pas à lutter contre (je deviens nerveuse, irritable, je me sens presque mal physiquement tant que je n’ai pas mis quelque chose de très sucré dans ma bouche); Comment y remédier? proposez vous des astuces dans ce sens dans votre livre?
    Merci par avance pour votre réponse

    • Chère Eva,
      Oui, je comprends votre problème car tout ceux qui (comme moi) ont eu des problèmes de candiose savent ce qu’est avoir envie de sucre!
      Donc, oui, je donne des outils qui vous aident à vous en passer.
      Bien amicalement,
      Cécile

  17. DERVIEUX CHRISTELLE commenté:

    bonjour, il y a qq semaines, en mai, j’ai commandé votre livre chez lulu, je ne l’ai jamais reçu, je suis déçue je n’arrive pas à leur envoyer un message que dois-je faire. Merci

    • admin commenté:

      Chère Christelle,
      J’espère qu’il ne s’agit pas d’un problème d’adresse de livraison…
      Je n’ai pas de contacts en particulier avec eux, mais ils répondent bien quand on leur demande de l’aide. J’ai trouvé le formulaire qui permet de les joindre par email, mais je n’ai pas vos coordonnées pour le remplir à votre place…
      Je vous suggère d’aller sur leur site et de cliquer en haut à droite de votre écrans sur l’icone Aide pour accéder à ce formulaire…
      Bonne chance,
      Cécile

  18. Chris commenté:

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si je suis infectée de candida albicans, j’ ai une mycose depuis deux mois, ma gyneco m’a prescrit des ovules,des crèmes et des comprimés mais rien ni fait, mycose toujours présente, là j attends mes résultats des prélèvements. J’ai aussi d autres petits soucis de santé comme acouphène, maux de tête, mal aux articulations au niveau des doigts, j’ai du mal à me concentrer, stress, écœurements des laitages et viandes rouges,….Mon médecin m’a prescrit un bilan sanguin et du berocca. J’ai fait des recherches sur internet et ça me fait un peu déprimé.
    Merci de votre réponse

    • Chère Chris,
      Une mycose de deux mois ne laisse aucun doute! Vous avez une belle candidose! surtout si aucun traitement ne marche. Ne vous déprimez pas…Allez voir mon article sur la mycose vaginale (dans l’index des articles) et pour aller plus vite, lancez vous dans mon programme anti-fongique (l’Equilibre anti-candida) dans lequel je vous donne à la fois la formule pour nettoyer votre organisme du candida et pour localement traiter votre mycose. Au fur et à mesure du programme les symptômes périphériques dont vous souffrez disparaitront aussi.
      Bon courage!
      Cécile
      Bon courage!

  19. Vanessa commenté:

    Bonjour,
    Mon fils de trois ans a subi des tests: prélèvements sanguins, anal et buccal, analyse des selles et urine mais les résultats n’ont pas montré de présences de candida albicans. Cependant suite aux signes cliniques (anite sévère, stomatite herpétique, démangeaisons sur tout le corps, intertrigo purulent, ganglions…), il a suivi deux cures de fungizone. Depuis les signes extérieurs d’infection ont disparu. Il va mieux mais je m’inquiète d’une possible récidive et fragilité.
    Est-il possible d’avoir des résultats négatifs aux analyses malgré des signes cliniques si importants?
    Cordialement.
    Vanessa.

    • Chère Vanessa,
      Rien n’est plus aléatoire qu’un test de candida. C’est pourquoi je ne le fais jamais faire…d’après moi, les tests de ce type sont important quand il s’agit d’être sûr d’une pathologie à traiter avec des produits à potentiel toxique. On ne va pas les donner pour rien. En ce qui concerne le candida, (et les symptomes de votre fils sont suffisamment criants pour qu’on n’aie pas besoin de les tester, et son traitement antifongique le prouve) un traitement de fond aromatique et nutritionnel ne lui fera jamais de mal et ne peut que contribuer à son équilibre général, candida ou pas. Je vous mets en garde sur le fait que si vous n’avez pas procédé à des changements alimentaires et à la restauration de sa flore intestinale il y a des chances que ses symptômes réaparaissent. Son traitement antifongique n’a sans doute pas rétabli son terrain, son immunité, ni travaillé sur les causes d’origine de ses problèmes….
      Amicalement,
      Cécile

  20. Joffrey commenté:

    Bonjour,

    Que pensez-vous des flocons de millet ou de sarrazin dans un régime anti-candida? si ils sont acceptables avez-vous des idées a savoir avec quoi je peux en faire des bouillies pour le matin ce serait bien ou d’autres idées de petit-déj je suis preneur.
    J’ai acheté votre livre hier dans l’après-midi, je suis impatient de le découvrir pour les idées de recettes etc… j’avoue je suis un peu perdu.
    Il y a 8 mois des tests ont révélé chez moi une colonie de candida albicans, ça me semblait bizarre d’avoir une digestion si difficile et ça se répercutait sur ma peau et mon cuir chevelu (eczema), j’ai donc suivi un régime draconien pendant 4 mois et mes symptômes étaient totalement partis en ayant perdu 10 kg. J’ai donc commencé à réincorporer la banane, quelques fruits un peu tous les jours ainsi que la pomme de terre (sans excès non plus) mais depuis 1 mois mes problème reviennent…
    C’est difficile quand même surtout que je suis sportif, je ne peux pas être à 100 % à cause de ça.

    Merci à vous du temps que vous nous accordez.

  21. Une expérience bien désagréable :( Mais de très bons conseils ici je confirme, merci !!
    Diane recently posted…5 raisons d’acheter sa pilule en ligneMy Profile

  22. Christine commenté:

    Bonjour :0)

    J’aimerais savoir si il y a des symptômes lors de la cure anti-candida et, si oui, lesquels et après combien de temps devraient-ils disparaître…

    Merci!

    Christine

  23. Christine commenté:

    Quand je dis « symptômes » je parle d’effets secondaires ressentit dû au fait que le candida est éliminé…

    p.s. votre article est un des meilleurs que j’ai lu sur le sujet. Vous faites de l’excellent travail, merci!

    • admin commenté:

      Oui Christine, il y a des symptomes de détoxification et de désaccoutumance à certains aliments dont l’absence peut provoquer des signes de manque..comme lorsque l’on arrête la cigarette ou le café…maux de tête, éventuellement fatigue, irritabilité, douleurs musculaires…mais ça ne dure que deux ou trois jours. De plus, je donne des suggestions d’huiles essentielles à utiliser pour adoucir ces symptômes, voir les éviter. Je crois que pour la plupart, ils souffrent tellement moins pendant le régime qu’avant, qu’ils ne mentionnent même pas les signes de détox.
      Merci pour le compliment…je fais de mon mieux.
      Cécile

  24. Annaïs commenté:

    Bonjour,
    Je soupçonne chez moi une candidose qui serait installée depuis l’adolescence. Je voudrais bien essayer de faire quelque chose mais j’ai un bébé de 4 mois en allaitement exclusif. Le régime anti-candida me paraissant assez strict, je ne voudrais pas créer des « carences » à mon bébé. Par ailleurs, je n’ose pas trop utiliser les huiles essentielles, à part le tea-tree dont le profil est assez sûr. Qu’en pensez-vous ?

  25. admin commenté:

    Chère Annais,
    Le régime anti-candida est bien moins dangereux pour vous et votre bébé qu’une candidose…surtout si vous la déclarez pendant que vous allaitez ou si votre bébé se met à avoir des problèmes fongiques.
    Le fait de ne pas manger de gluten, de caséine ou de sucre n’a jamais provoqué de carences, bien au contraire car étant très anti-inflammatoires et sain, ce régime élimine les aliments raffinés et transformés qui vous polluent, entretiennent l’inflammation et dégradent votre immunité.
    Les huiles essentielles que je conseille dans l’Equilibre anti-candida sont toutes indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes (rien n’est pris par la bouche). Vous et votre bébé risquez plus en ne suivant pas de traitement antifongique qu’en utilisant les huiles essentielles, croyez moi.
    Je me permets d’être aussi affirmative parce que de nombreuses femmes enceintes et allaitantes ont découvert les bénéfices des huiles essentielles avec bonheur…je le sais, elles étaient mes clientes.
    J’en dis plus ici : http://www.clubequilibrenaturel.com/aromatherapie-holistique-grossesse/
    http://www.clubequilibrenaturel.com/ode-a-lallaitement/

  26. Bonjour,
    Merci pour votre excellent bouquin que j’ai commandé sur Lulu ! Toute la famille se régale…
    Voilà trois semaines que je suis le changement d’habitudes alimentaires anti-candida… J’ai perdu 3,5 kg et je me sens bien. Notamment plus de problèmes aux gencives et j’en passe…
    Par contre je suis très constipée. Avant j’allais à selles 2 fois par jour et maintenant une fois (toute petite quantité). Je prends pourtant des probiotiques, du jus d’aloe vera et de la vitamine C.
    Merci de me dire si c’est passager ou non.

  27. LECONTE Madeleine commenté:

    Bonjour Zen,

    Si je peux me permettre un petit conseil ;les graines de lin moulues deja pretes ou mieux que l’on passe soi meme au moulin a cafe sont excellentes pour le transit et riches en omegas 3.
    A mettre ds le porridge du matin (cuit a l’eau avec des cereales gluten free comme le sarrasin,le millet ,le riz complet ou la quinoa en flocons ou eclates et on rajoute un lait de coco ,d’amnde ou de riz en fin de cuisson,amandes.noisettes ,noix,cramberries…..) ou ds une cuillerée de compote si vs avez droit aux fruits……
    Bon appétit!

  28. GAGNEAU MICHELE commenté:

    Bonsoir,
    Je viens de recevoir l’équilibre anti candida et je vais aller faire mes courses en vu de débuter le régime.
    Cependant, je n’ai pas de diagnostic prouvant une infestation de candida, mais le test de la salive est clair elle tombe en filament voire même lourdement au fond du verre.
    J’ai également lu sur internet qu’il y avait une annonce disant s’être débarassé du candida en un mois avec un traitement et que le régime ne donnait aucun résultat positif. Pouvez-vous me dire si vous avez eu connaissance de cela ?
    Je fais des infections urinaires très rapprochées, on m’a fait des tas d’examens, cystoscopie etc… et bien sûr un traitement aux antibiotiques pendant 6 mois à raison d’un par semaine. Je viens d’arrêter et 2 semaines après de nouveau infection.
    Je suis désespérée, pouvez-vous m’aider ?
    D’avance merci
    Michèle gagneau

    • Chère Michèle,
      Quand il s’agit de soigner une candidose (comme la votre), le régime ne suffit pas et le traitement local ne suffit pas. Il faut combiner plusieurs approches comme je le fais dans l’Equilibre anti-candida. Cela fait maintenant plusieurs années que de nombreuses personnes retrouvent une vie sans symptomes grâce à cette approche, alors ce qui est publié sur internet ne m’importe pas beaucoup…
      Vous pensez bien que je ne me serais jamais permise de publier ce livre si je n’étais pas certaine que tout le traitement fonctionne bien…alors ne vous posez pas trop de questions et suivez le programme, utilisez les recettes aromatiques, et vous verrez très vite la différence.
      Surtout, résistez aux antibiotiques…
      Bon courage,
      Cécile

  29. stéphanie commenté:

    Bonjour,
    J’ai plusieurs symptômes correspondant au candida (fatigue, souvent enrhumée, mycoses, acné, problèmes hormonaux), cependant, je ne suis pas « positive » quant au test de la salive. La mienne reste bien en surface. Je me suis donc dit que mes problèmes venaient d’autre chose, de toxines accumulées dans mon corps peut être, ou autre. J’ai 24 ans et mène un combat acharné contre l’acné depuis 10 ans. Depuis 2 ans, j’ai arrêté les antibiotiques, crèmes pharmaceutiques et essaye de mener une vie plus saine. Mais je commence à perdre patience et songe de plus en plus au roaccutane, car j’en suis arrivée à un stade où je ne peux plus vivre avec mon acné (sans exagérer). Ainsi, si je ne « réagis » pas au test de la salive, cela veut-il dire que je n’ai pas de candida ? (ce qui est plutôt une bonne nouvelle finalement) Ou ce n’est qu’une indication parmi d’autre ? Car suivre un tel régime pour moi s’avèrerait être très compliqué avec mon mode de vie (même si je suis prête à faire beaucoup d’efforts, je suis contrainte de déjeuner hors de chez moi assez souvent).
    Merci infiniment pour votre aide,
    Stéphanie

    • admin commenté:

      Chère Stéphanie,
      Vu ce que vous m’expliquez, votre test négatif m’étonne un peu…
      Pourriez vous en refaire un et me le photographier? POur mémoire, préparez votre verre d’eau en avance et crachez dedans dès votre réveil avant d’avoir bu ou touché à quoi que ce soit.
      On va revoir tout ça ensemble.
      Bien amicalement,
      Cécile

  30. stéphanie commenté:

    Bonjour Cécile,
    J’ai refait un test ce matin, et en attendant un peu, j’ai effectivement quelques « filaments » qui tombent, mais après un bon moment, et ils tombent très lentement et très peu par rapport à la quantité de salive. Quand vous dîtes « préparer le verre en avance », s’agit-il de quelques minutes ou la veille au soir ? (je ne sais via quel support vous envoyer les photos).
    Merci pour votre aide,
    Stéphanie

    • Chère Stéphanie,
      Quand je dis préparer le verre, il s’agit simplement de le remplir et de le mettre sur la table de nuit :)
      Bon, écoutez, l’important est de savoir que vous êtes inflammée et toxique (avec tout ce roacutane..), donc moi à votre place j’irais faire quelques séances d’hydrothérapie du colon, et une bonne diète du foie, essayez aussi les préparations que je conseille dans mon article sur l’acné…et à partir de là, on verra comment poursuivre.
      Bien amicalement,
      Cécile

  31. Mahary commenté:

    Bonjour, je viens de tomber sur cet article http://wellness-bio.com/le-candida-albicans-ce-champignons-qui-vous-empeche-de-perdre-du-poids/ qui dit que ça empêche de perdre du poids…est-ce vrai ?

  32. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site et j’ai l’impression d’entrevoir une issue concernant ma fille. elle a 10 ans. Depuis qu’elle est née je cherche ce qui ne va pas chez elle. A 6 mois, elle a fait un oedeme aprés avoir mangé 2 petits suisses aromatisés. Après cela, bien sur, batterie de test pour découvrir qu’elle était allergique aux oeufs crus et cuits, blé, intolérantes au lait. Eczéma sur tout le visage. Elle pleurait souvent, dormait peu et pas longtemps et rarement paisiblement. Aujourd’hui c’est toujours pareil. La différence c’est que en grandissant il est plus facile de comprendre avec elle ce qui ne va pas. Elle est très émotive, stressée et angoissée. Elle ne supporte pas les odeurs et d’ailleurs décèle des odeurs que nous ne sentons pas. Elle a mal a la tête et au ventre du matin au soir.
    Elle mange maintenant de tout car elle n’est plus allergique. Nous avons fait un bilan médical il y a un an pour essayé de trouvé pourquoi elle a toujours mal a la tête. Scanner, ophtalmo, test allergique, n’ont rien donné. la pédiatre en a conclu que c’était nerveux. Elle a donc fait des séances de psy pendant un an, ce qui lui a fait beaucoup de bien pour la gestion de ces émotions mais rien pour ces maux. Je l’ai amené voir un naturopathe, une homéopathe, ostéopathe, microkiné. Voilà ou j’en suis. On ne m’a jamais dit que cela pouvais provenir d’un problème lié au foie et plus précisément au Candida. J’ai moi même eu des mycoses vaginales dés l’âge de 12 ans et je n’ai jamais pu m’en débarassé. J’ai maintenant 45 ans.
    Merci de me donner votre avis.
    Zaz

    • admin commenté:

      Chère Zaz,
      La candidose est très souvent transmise in utéro, c’est une des raisons pour lesqelles j’insiste si souvent pour traiter les femmes enceintes (bien qu’en France on pense qu’il vaut mieux avoir une candidose que de prendre des huiles essentielles…).
      La candidose chronique n’est pas enseignée à l’école de médecine. Ici aux Etats Unis, c’est une peu plus répandu.
      Si vous avez le temps, je vous encourage à visionner le webinar « L’Equilibre des enfants » que j’ai enregistré et mis à disposition sur mon menu, ici :
      http://www.clubequilibrenaturel.com/equilibre-des-enfants/
      Je pense que ça vous aidera à voir plus claire.
      Bien amicalement,
      Cécile

    • admin commenté:

      Zaz, je voulais vous prévenir que j’ai utilisé le cas de votre fille comme cas pratique dans mon prochain webinar consacré à apprendre à ne pas prendre de médicaments.
      Vous y trouverez la réponse à tous ses problèmes et vous invite à participer si vous vous pouvez afin de me donner d’éventuelles informations supplémentaires.

  33. Stéphanie commenté:

    Bonjour, j’ai finalement commencé un régime anti-candida (dans le doute..).
    J’ai cependant une question : le maïs est-il autorisé dans le régime ? (cornflakes le matin, galettes de maïs etc.) Car il n’est pas dans la liste des ingrédients interdits mais vous n’en parlez pas beaucoup non plus…
    Merci beaucoup pour votre réponse

  34. admin commenté:

    Chère Stéphanie,
    oui, c’est vrai, je ne parle pas beaucoup du maïs, mais je ne le mets pas dans la liste des ingrédients autorisés. C’est vrai que c’est un cas à part parce que frais il est beaucoup trop sucré, mais en farine on peut l’utiliser, et aussi en tortilla, en pâtes, en polenta…Est-ce que je réponds à votre question?

    • Stéphanie commenté:

      oui en partie, mais du coup, les galettes de maïs sont-elles autorisées ? ainsi que les corn flakes sans sucre bio ? Je cherche en fait des alternatives pour le petit déjeuner car je préfère manger « sucré » et je n’ai pas le temps de faire la cuisine, et je ne raffole pas des galettes de riz complet pour le moment…

  35. Bonjour Cecile,je me decide a donner mon twmoignage car depuis 2 ans je vis un vrai calvaire,sans que mon medecin traitant mon oncologue ou endocrinologue ne trouvent que j ai certainement un candida…
    Jai l interieur de la bouche qui me « brule »en permanence,comme si des milliers de petits piments ont envahi ma bouche de meme que tout mon tube digestif et mon estomac…ma vie se resume a avoir des nausees ,des remontees acides,des vertiges et ne plus arriver a digerer et etre tres constipee. De plus je suis depuis 2 sous laroxyl
    40 et seresta50(2 de chaque tous les soirs) et mon medecin ne semble pas voir de concordance.cela fait 3 semaines que je suis allitee et je n en voie pas le bout.je n arrive plus a avoir de vie sociale et
    et j ai de puissants maux de tete qui vont avec tout cela
    je me tourne donc vers vous comme un dernier espoir.

    • admin commenté:

      Chère Dominique,
      La candidose chronique n’est pas enseigné à l’école de médecine, aussi, n’en veuillez pas à votre médecin de ne pas vous en parler.
      Dans votre cas, tout ce que je puis vous suggérer c’est qu’on se « rencontre » sur skype via une consultation. Si vous êtes d’accord, je vous envoie une feuille de renseignements confidentiels à remplir et nous nous mettons d’accord sur une date
      Le lien de prise de rendez vous est ici : http://www.clubequilibrenaturel.com/aromatherapie-consultations/
      Bien à vous,
      Cécile

  36. bonsoir Cécile
    que pensez vous de l’aloé vera en complément des probiotiques ? C’est plus facile à se procurer que le jus de Tahitian noni
    merci

    • OUh! mais ça n’a rien à voir! Ce sont deux produits différents!
      il est très facile de se procurer le noni, en ligne, sur tni.com

  37. Cendrine commenté:

    Bonjour,

    Je n’arrive pas a respecter mon régime anti candida, diagnostiqué il y a 3ans, car je maigris trop à chaque fois, je suis déjà très mince au départ ! Alors je remange normalement pour reprendre mon poids normal, sinon j’ai mal partout ! Est ce que je devrais prendre une multivitamines pour combler certaines carences qui peuvent se produire ?? Merci

  38. admin commenté:

    Chère Cendrine,
    Quel régime suivez-vous? D’habitude, ceux qui suivent le mien ne maigrissent qu’un peu, au début, puis dès que leur absorption est relancée, le poids se stabilise…
    Vous avez sans doute un problème d’absorption! A mon avis vous êtes sensible à des aliments qui entrent dans votre régime, ce qui entretien l’inflammation et nuit à l’absorption! Vous devriez vérifier, faire un test de sensibilités aux IgG. Demandez à votre naturopathe (les généralistes en général, ignorent ce test). Prendre des multivitamines ne règle pas le problème! Vous devez identifier ce à quoi vous êtes réactive pour éliminer ce ou ces aliments de votre régime.
    Pour plus d’infos, lisez mon article sur les sensibilités et intolérances alimentaires.
    Bien amicalement,
    Cécile

    • Cendrine commenté:

      Bonjour Cécile,

      Je suis normalement le régime sans sucres ni aucune levures, pas de pain etc… Mise à part certains pains de riz (sans levure). Et ma naturopathe ma déjà fait un test de sensibilité aux
      Aliments, et oui il y en a certains auxquels je suis sensibles. Ce qu’il y a c’est que je n’arrive pas a respecter le régime, je tiens le coup un certain temps, puis je craque et mange à nouveau comme avant ! Depuis l’enfance, j’ai des problèmes de dos et cervicales et mâchoires
      Assez invalidants, et maintenant je me retrouve avec des maux de têtes chroniques, mal dans le visage, poches sous les yeux, plein de toxines qui semblent être partout au niveau de la tête! Et cela même quand je suis le régime, peut être que je ne suis pas assez patiente et que c’est le signe de Die off qui est long. J’ai aussi BCp d’acidité ! Beaucoup. De brûlures ds les intestins. Je prends de citrates , mais rien de changé! Peut être en effet je suis sensible a autre chose , mais je trouve pas quoi ! J’avais pensé peut être aux métaux lourds. En tout cas j’absorbe très mal les minéraux et vitamines ! Certainement pour cela,que j’ai mal partout tout le temps! Je dors très mal, et j’ai un moral épouvantable ! Et une peau toute grise fripée. Et que je n’arrive pas a reprendre du poids! Je vais acheter votre livre! Merci pour vos conseils! Je vis au Québec !!

  39. Félix commenté:

    Bonjour Cécile
    Il m’a fallu du temps pour réunir toutes les huiles nécessaires.
    Je suis donc encore sur le traitement de base. Je suis inquiet parce que la majorité des recettes décrites ds votre
    programme ne sont pas facilement accessibles à Libreville au Gabon où
    je vis.
    Dites-moi,n’aurez-vous pas expérimenté des spécificités africaines qui conduisent au même résultat?
    Merci
    Félix

  40. daniel commenté:

    Bonjour, comment associer pratique sportive de 4 heures et alimentation non sucrée durant la pratique sportive (cyclisme)? Est-il vraiment possible d’éviter le sucre sans avoir de fringales ou autres soucis de rendement? Merci

    • Cher Daniel,
      J’ai plusieurs athlètes qui utilisent le régime, (et qui donc ne touchent pas au sucre), et ils tiennent bien le coup! Ils ont recours au sucre contenu dans divers hydrates de carbones tels que les céréales et oléagineux qu’on peut manger sans limite dans le régime!
      Essayez, vous verrez…

  41. Cecile Menu commenté:

    Bonjour, je souhaite telecharger votre livre pour mettre en place v2otre regime anticandida….je suis fibromyalgique depuis 16 ans…..pourriez vous me dire si le telechargement de votre livre peut etre imprime, j aime pouvoir anoter, souligner sur du vrai ppapier, mais egalement avoir la trace electronique…plus pratique pour partir en deplacement…..merci pour votre ecoute….bonne journee

  42. Bonjour Cécile !
    Voila un site que je découvre après avoir pas mal « bourlingué’’ sur le web pour tout ce qui concerne le transit intestinal.
    Ma démarche tient du fait que le massage que je pratique me questionne beaucoup, ne pouvant pas me contenter de procurer un simple « bien-être’’ superficiel.
    Depuis toujours, le ventre est pour moi une évidence, pratiquant le Tai jiquan depuis plus de vingt ans je perçois que ce « centre’’ est le centre de notre être et que tout part de là.
    La synthèse que je présente sur mes pages :
    La constipation : http://epanews.fr/profiles/blogs/la-constipation-r-sum
    est le fruit de mes recherches.
    Les articles annexes aussi.
    Microbiote : http://epanews.fr/profiles/blogs/le-microbiote
    Médecine énergétique: http://epanews.fr/profiles/blogs/la-m-decine-nerg-tique
    Ma question est la suivante :
    Préconisant l’irrigation colique à la camomille (calmante), au thym (antibiotique), au café (nettoyage du foie et de la vésicule biliaire) avec massage technique : http://epanews.fr/profiles/blogs/l-hydroth-rapie-du-c-lon-avec-massages-techniques-1, plutôt que l’hydrothérapie. Je voudrai savoir ce que vous pouvez me conseiller d’inclure en préparation pour « soigner’’ les candidoses
    Je sais que le café est remarquable pour régénérer le foie et la vésicule, mais, est ce suffisant ?
    Des solutions plus adéquates ne seraient elles pas envisageables ?
    Merci pour la clarté de votre démarche qui me permet d’enrichir ma culture sur ce sujet.
    Pier

    • admin commenté:

      Cher Pier,
      Ravie de faire votre connaissance! Nous avons sans doute beaucoup à partager sur le sujet!
      Je dois vous avouer que je ne me suis jamais risquée à faire des lavements avec une eau additionnée d’huiles essentielles. Par contre, avec des infusions et du café oui!
      Pour soigner les candidoses, j’utilise un traitement de fond à masser sur le ventre et d’autres formules aromatiques pour traitements locaux. Pour soigner la candidose, le nettoyage du foie, s’il est important n’est pas suffisant en effet.
      En ce qui me concerne je prends en compte les facteurs émotionnels et énergétiques en plus du reste. IL y a beaucoup de choses à dire et à associer, c’est pourquoi j’ai tout consigné dans l’Equilibre anti-Candida et dans l’Essentiel de l’Equilibre. Allez y jeter un oeil, ils risquent de vous intéresser…
      Bien amicalement,
      Cécile

  43. Bonjour Cécile
    Je vous remercie de votre prompte réponse concernant l’utilisation de lavements. Mais ma question reste en suspend !
    Que puis-je mettre comme préparation dans un lavement pour traiter les candidoses.
    Merci pour votre réponse.
    Pier

    • admin commenté:

      Cher Pier, je n’aime pas mettre n’importe quoi dans les lavements, alors pour êtres sure de mon coup, je me contente des solutions que Xantis a mis au point pour ça. Par contre, pour la candidose, je trouve que le suppositoire est bien plus adapté! Le lavement lave, le suppo traite! Je donne une recette de suppo anti-fongique dans l’Equilibre anti-candida, non? Sinon, vous vous faites ça avec une dilution locale (5 gouttes d’HE dans 5 ml d’huile de coco), en utilisant des HE anti-fongiques notoires comme l’origanum compactum ou l’origanum majorama, vous laissez prendre au frigo et vous détaillez en petits suppos…c’est tout!

  44. Nathalie commenté:

    Bonsoir,
    Je pense avoir une candidose depuis certainement 10 ans, mes symptômes sont l’hypoglycémie confirmé par le test, mycoses vaginales chroniques, fatigue chronique, douleurs musculaires etc… Cela fait bientôt 3 semaines que j’ai commencé le régime. Les premiers jours ont été horribles, je pense avoir eu tous les symptômes possibles et imaginables.
    Aujourd’hui je gère déjà beaucoup mieux, seulement je fais de plus en plus de l’hypoglycémie, ma tension est aussi très basse par moment, ce qui est assez gênant. Donc je me dis que je dois faire une erreur dans mon régime alimentaire. Donc j’aimerais savoir si je peux manger du pain de fleurs à la châtaigne ou au sarrasin sans sucre ajouté? de la pâte d’amendes? des amendes? Je mange juste une pomme par jour dans l’après midi? Et je prends tous les soirs un comprimé d’acide caprylique 500mg et un complexe de vitamines biocébé à midi et un comprimé de probiotique le matin.
    Cordialement.

  45. pereira-andre commenté:

    Texte tres interessant complet et nombreux renseignement.

  46. Ivan commenté:

    Bonjour Cécile,

    Beaucoup parlent de pertes de poids suite au régime – chose que j’aimerais éviter puisque j’en ai pas beaucoup de kilos :) Je pense souffrir d’allérgies alimentaires, ce qui pourrait m’avoir empêché de prendre du poids jusqu’à aujourd’hui. Je suis un peu déséspéré, ne sachant pas ce que je peux manger. J’ai fais le test avec le verre d’eau et obtenu un résultat positif. Que me suggérez-vous ?

  47. sarah commenté:

    bonjour cecile
    je sus hyper fatigué j ai des candidoses et metaux lourds ,vous m aviez dit que je devais d abord trouver quelqu un qui s occupe de m oter les metaux lourds ..j ai eu un traitement a la chlorella bien dosé par un medecin mais je ne peux plus le faire car cela m a fait beaucoup plus d inflammation a l estomac et aux intestins et je suis completement epuisé avec des douleurs partout et dans le brouillard..
    ne faut il pas plutot s occuper du candida et de ma flore intestinale d abors avant de faire une detox des métaux lourds?
    j ai commandé de l aloé vera et des probiotiques car je me souviens que cela m avait soulagé
    je suis perdue .. je ne sais ^plus quoi faire et suis devenue trop fragile..le dentiste m a mis un amalgame dentaire me disant qu il n avait pas le choix pour que la dent tienne et je le ressent bien sur moi maintenant..

    • admin commenté:

      Chère Sarah,
      Vous savez, rajouter une détox anti-candida serait effectivement une bonne idée, mais dans votre cas, vous auriez besoin d’un traitement sur mesure avec les HE et les suppléments…vous avez beaucoup trop de symptomes de détox pour le moment. Idéalement, il faudrait que je vous voie (sur skype, via les consultations) pour ne pas perdre de temps et ne pas vous fatiguer encore plus…
      Cécile

  48. traore commenté:

    Bonjour, j’ai fait 2 semaines sans manger du lait et le pain après, je ne voyais plus de loin ou de près , ma vision était comme briller merci.

  49. sarah commenté:

    cecile
    j ai installé skype..si vous voulez nous pouvons nous contacter ..

Laissez un commentaire

*

CommentLuv badge
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor