5 astuces pour manger propre quand on n'a pas le temps de cuisiner
Comment faire les bons choix pour manger propre et intelligent lorsque l’on est très occupé ?
C’est une question que l’on me pose souvent… En fait, c’est plus facile que ce que vous imaginez. Pas de mauvaises excuses.
Le temps dans ces cas là, on se le fabrique.
En fait, cela réclame un minimum d’investissement en terme de temps, qui vous en fera gagner au moment où vous en aurez besoin. De la rééducation pour beaucoup… Dans tous les cas, cela signifie cuisiner, absolument tout cuisiner, mais avec des astuces.
A moins que vous ayez une âme de chef et que vous soyez capable de créer une merveille avec ce qui traine dans le frigo, vous allez devoir vous organiser un peu.
Voici quelques astuces à adopter dans votre vie quotidienne
Faites une liste pour faire vos courses. Dans tous mes livres où il est question de changer votre alimentation, je vous donne des listes de course ! Cela n’est pas par hasard ! Faites vous une liste qui inclus les ingrédients obligatoires et laissez de la place pour ceux qui vont les compléter en fonction de vos recettes. Et n’allez pas faire les courses quand vous avez faim !
Utilisez les surgelés. Les légumes et fruits congelés (de préférence bio) vous sauvent le vie, tant qu’ils sont à l’état naturel. C’est surtout vrai pour les petits pois, les épinards, les framboises, les myrtilles, le saumon sauvage, les crevettes crues, les noix de saint jacques crues etc.. (pas la pizza, on s’entend…).
De votre coté, vous pouvez émincer vos herbes fraiches, les ranger dans des sachets congélation et hop, au congélateur ! C’est là aussi que vous pouvez conserver les bons plans : une viande de très bonne qualité moins chère en grand quantité, des sachets de fruits des bois pour les mois d’hiver…
Choisissez le préparé : les salades et épinards déjà lavés, de la courge déjà épluchée, de l'ananas déjà pelé, cela change la vie ! Même si ça n'est pas toujours l'idéal coté vitamines, au moins, cela peut vous éviter le paquet de gâteau ou le sandwich! Peut être trouverez vous des sachets de légumes déjà émincés, au rayon congelé.
N'éliminez pas les boites : tous les haricots, pois chiches, tomates, lait de coco, sardines en boite, ça vous sauve la vie! Assurez-vous de la propreté du produit sans additifs, conservateurs et sucre ajouté.
Prévoyez un jour de cuisine : vos courses sont là, vos ingrédients, profitez-en :
Épluchez de l’ail,
Hachez des herbes,
Faites cuire du riz complet, des lentilles et autres graines à l’avance,
Faites plusieurs litres de bouillon de poule ou de légumes
Lavez et émincez vos légumes (poivrons, poireau, oignon, carottes, céleri, champignons)
Faites un assortiment de biscuits maison avec des ingrédients choisis,
Faites vos yaourts,
Mettez vos graines à germer,
Faites vos compotes,
Faites toaster des noix, amandes, graines etc...
Faites de la sauces tomate,
Faites de la vinaigrette pour la semaine.
Vous verrez combien on se sent satisfait ! Une bonne chose de faite !
Si vraiment vous n’avez pas le temps, au moins faites pour le mieux
Les sardines en boite avec de la verdure en sachet fraicheur, cela ne demande pas de temps et c’est tout ce qu’il vous faut !
Emportez toujours un assortiment de noix légèrement toastées avec vous et parsemez en vos salades, pour un bel apport de protéines.
Je vais plus loin : je me prépare de la vinaigrette à emporter si je sais que je ne pourrais pas manger chez moi… Bon, en même temps je suis aux États-Unis, et ici, les sauces à salades sont un cauchemar. Au moins, ma sauce maison contient des ingrédients dont je suis sure et qui me font du bien, comme par exemple, le vinaigre de cidre non filtré.
Et puis, j’ai des sachets de thé bio sur moi… Cela ne prend pas de place.
Rappelez-vous : Le but est d’éviter les sources de sucre inutiles, les produits toxiques et raffinés qu’on vous sert partout. Vous n'avez pas d'autre choix que de limiter les dégâts en préparant le maximum vous même. Cela n'est pas de l'excès de contrôle, c'est le seul choix qui nous reste vu ce qu'on nous sert dehors.