Contrôlez naturellement votre eczéma
L'eczéma se reconnaît à une inflammation de la peau qui s'accompagne d'un épaississement, ou croutage de la peau, d'une forme d'écaillage d'une peau qui démange souvent et dont la couleur peut varier.
Mais il faut surtout savoir ce que sont les divers problèmes sous-jacents qui préparent un terrain favorable à l'irruption d'eczéma. Il y a principalement l'hypochlorhydrie, qui est un abaissement du taux d'acide chlorhydrique dans le suc gastrique, ou le syndrome du colon qui fuit, dans lequel le gros intestin devient poreux et permet aux microparticules d'aliments non digérés d'entrer dans la circulation sanguine et ainsi de provoquer des réactions allergiques. Mais divers facteurs tels que :
les infections par Candida albicans,
le stress chronique,
les allergies alimentaires,
et une faiblesse des enzymes delta-6 désaturase, qui convertissent les acides gras essentiels en prostaglandines anti-inflammatoires, peuvent faire aussi partie des causes possibles d'eczéma, ainsi que toutes sortes d'allergies de contact.
Tant que la cause n'est pas éliminée, votre eczéma reviendra.
Il ne s'agit pas d'un bobo local qu'on peut couvrir d'un bandage le temps que cela cicatrise : il a fallu des mois, voir des années de déséquilibre pour que l'eczéma sorte enfin, manifestant physiquement qu'il y a un problème, donc il va falloir un certain temps pour réinstaller l'équilibre dans l'organisme, même chez les enfants.
L'eczéma des enfants
Les enfants qui en sont atteints le sont principalement parce qu'ils sont allergiques. Cet eczéma se manifeste sur le visage, dans le creux des coudes, derrière les genoux et démange beaucoup. Il apparaît pendant la première année de la vie ou dans les cinq premières années. Les facteurs déclenchant varient d'un individu à l'autre mais tendent à être le froid, le chaud, l'exposition à des allergènes, au stress ou des rhumes. Il y a plus de chance qu'un enfant soit atteint de ce type d'eczéma si d'autres membres de sa famille ont tendance à avoir le rhume des foins, de l'asthme ou d'eczéma infantile.
L'alimentation anti-eczéma
Eviter les allergènes communs : œufs, arachides, soja, blé et produits laitiers.
Eviter aussi les fraises, le chocolat, le sucre, la farine blanche, les mauvaises graisses, les fritures et les aliments industriels.
Essayez de manger sans gluten pendant 6 semaines, puis rajouter les aliments contenant le gluten à raison de 1 par semaine.
Ne consommez rien qui contienne des œufs crus car ils contiennent de l'avidine, une protéine qui se colle à la biotine et l'empêche d'être absorbée. La biotine est nécessaire pour résoudre les cas de déséquilibres de la peau.
Espacez les bains et les douches car ils appauvrissent la peau de ses huiles naturelles.
Massez la zone affectée avec du gel d'aloe véra ou une crème hydratante thérapeutique naturelle à laquelle vous ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé après tout contact avec de l'eau ou un irritant.
Maintenez un colon propre, en faisant attention à ce que vous mangez mais aussi en pratiquant de l'hydrothérapie du colon.
La supplémentation de l'eczéma
Il faut d'abord rééquilibrer votre niveau d'acide chlorhydrique dans les sucs gastriques. (Sauf si vous souffrez d'hyper acidité de l'estomac...). Le supplément conseillé est la Bétaine HCL, vous la prenez selon la posologie.
Il vous faut un anti-inflammatoire naturel qui agisse aussi comme analgésique : il y a l'Opti MSM ou le jus Tahitian Noni.
Il vous faut aussi un complexe vitaminé qui agisse directement sur la réparation de l'équilibre de la peau :
un complexe de vitamines B,
de préférence liquide (50 à 100 mg 3 fois par jour),
de la vitamine B3 supplémentaire (100 mg 3 fois par jour),
de la vitamine B6 supplémentaire (50 mg 3 fois par jour)
et de la biotine (300 mg par jour).
4. Les indispensables omégas 3 sous forme d'huile de lin, d'huile de graines de cassis ou d'huile de primerose,5. l'anti-inflammatoire naturel sans effets secondaires, le jus Tahitian Noni.
Enfin, faites d'une pierre plusieurs coups : les études ont montré les liens quasi incontournables entre l'eczéma et les infections fongiques.
Suivre un programme anti-fongique rassemble toutes les approches citées ci-dessus avec en plus les menus et recettes journalières qui vous aident à tenir et à ne pas baisser les bras. Tous ceux qui ont essayé ont remarqué les améliorations sur leur eczéma, c'est vraiment à essayer.
L'aromathérapie de l'eczéma
Les huiles essentielles anti-eczéma sont :
pour l'eczéma sec, le Palmarosa (cymbopogon martinii), l'eucalyptus blobulus et le thym vulgaire.
J'aime utiliser un mélange de gel d'aloé et d'huile de macadamia comme base d'application.