Et si on donnait de l'aide au Géranium pour équilibrer nos hormones ?

L'huile essentielle de géranium (et celle de Damiana, ne l'oublions pas) est l'outil incontournable dans la vie d'une femme, pour lui éviter de tomber dans le piège des médicaments, depuis son adolescence jusqu'à bien après la ménopause.

Mais ça n'empêche pas qu'on puisse lui donner un coup de main, en choisissant avec soin des partenaires nutritionnels. Toutes les femmes (enfin, les plus éduquées) savent que leurs choix nutritionnels sont cruciaux pour leur santé. Moi, inclue. 

Alors voici la dernière petite "mine" que j'ai l'intention de tester pas plus tard qu'aujourd'hui.

J’aime bien tester des produits dont j’entends parler, et ces derniers temps, je tombais fréquemment sur des suggestions de protocoles incluant la poudre de Maca.

Maca… c’est sur quoi je suis tombée hier en faisant rapidement les courses dans le magasin qui jouxte mon club de sport.

Pas donné, plus de 20 dollars la petite boite… mais je me suis dit "allé, j’essaye".

Ce matin, j’avais très envie de quelque chose de chaud, comme ma soupe chinoise à base de bouillon de poule. Donc, pas de Maca tout de suite parce que j’ai l’intention de l’ajouter à mon smoothie au kefir et framboises. Cela sera pour plus tard dans la journée.

En attendant, je jette un œil sur deux trois sites américains pour en savoir plus, et j’avoue que je suis bien contente d’avoir franchi le pas ! Cette poudre promet…

download-4.jpeg

Voici ce que j’ai trouvé sur le Maca :

D’abord, c’est une racine membre des crucifères (les choux), considérée comme une des super food du monde. Elle ne pousse qu’en Amérique du Sud, dans les régions de haute altitude du Pérou.

OK, super food, déjà, je prends.

Mais ce que j’aime le plus, c’est d’apprendre qu’elle fait partie des aliments adaptogènes! C’est quelque chose que j’ai déjà avec le noni, mais on va bien voir ce que cette petite racine adaptogène a en reserve :

  1. Elle a bon gout (c’est encore à vérifier, mais mélangé à de la framboise, tout passe).

  2. C’est un équilibreur d’hormones !!!!! Yessss ! Rien que cette propriété là justifie les 20 dollars la boite.

  3. Évidemment, si elle équilibre les hormones, elle va favoriser le niveau d’énergie, et l’immunité. Cela va de soi. Donc, encore tout bon.

  4. Les locaux la consomment depuis des millénaires sans risque ! Exactement ce que j’aime : la nature a tout prévu depuis longtemps.

  5. L’explication : très dense nutritionnellement, très riche en calcium (bien plus que le lait)

  6. Le pompon : elle augmente la fertilité chez les hommes et les femmes, améliore les fonctions sexuelles, la libido, mais aussi la mémoire et le focus. Les consommateurs se sentent plus vivants, plus énergiques, avec un sentiment de bien être général.

En fait, tout ça n’est pas étonnant une fois qu’on découvre que cette racine contient 18% de protéines, plus de 20 acides aminés (dont les acides lauric, linolenic, stric, palmitic) et la liste habituelle de vitamines B, vitamine C, E, magnésium, potassium, cuivre, zinc, manganèse, phosphore, sélenium, sulphur, sodium, fer.

Ce qui fait mal au cœur c’est de rendre populaire et disponible dans le monde une source nutritionnelle qui faisait partie de la tradition culturelle d’un peuple jusqu’à ce que quelqu’un se dise que les populations comme les nôtres, coincées dans leurs pays industrialisés et cultivateurs de denrées alimentaires vides de nutriments, vont se jeter dessus pour boucher les trous. J'espère juste que l'engouement international n'engendre pas des dérives dans la culture ou la production comme c'est le cas avec l'avocat ou le soja à tofu.

Et oui, nous sommes condamnés aujourd’hui à trouver des moyens de boucher les trous de nos défaillances nutritionnelles si l’on veut se donner une chance de passer au travers des mailles du filet de la maladie à vie et des médicaments.

En même temps, personnellement, je préfère donner du travail aux producteurs de Maca qu’à l’industrie pharmaceutique, sans hésiter…

Alors, pour résumer, voici les bonnes raisons de prendre du Maca régulièrement (en ce qui me concerne, en l’associant à des protocoles aromatiques ciblés) :

Pour les femmes qui subissent la ménopause, le syndrome polykystique, des règles douloureuses.

Le Maca aide à contrôler le niveau d’estrogènes dans le corps, donc, en l’associant avec notre chère huile essentielle de géranium, on a un couple gagnant pour une vie de femme harmonieuse, (pour nous les femmes, et aussi, notre entourage, on se comprend... )

Pour les femmes qui ont des problèmes de libido, fertilité, anxiété, dépression à chaque variation hormonale.

Une étude de 2008 a tout confirmé. Ça marche. Jusqu’à équilibrer toutes les glandes endocrines, inclus la thyroïde et les surrénales. Donc celles qui ont des soupçons quant à l'équilibre de leur thyroïde, sus au Maca !

Pour tous ceux qui ont compris qu’on n’a jamais assez d’anti-oxydant !

Et oui, le Maca c’est aussi un super anti-oxydant qui de plus stimule la production de glutathion, ce dont vous avez obligatoirement besoin pour vous éviter de tomber malade. C’est grâce à cela que la racine de Maca est connue pour aider à prévenir le développement des maladies chroniques chez l’homme, surtout celles qui proviennent d’une forte intolérance au glucose et d’une trop forte oxydation des cellules. Suivez mon regard… diabète, obésité, cancer, cholestérol…

Alors imaginez ce que donne la synergie avec les huiles essentielles !

Mettez-vous les huiles sur la peau, et le Maca dans des recettes qui lui associent encore plus de super foods comme le kéfir, la framboise, la myrtille, le chocolat cru, l’avocat…

Tenez, le chocolat est en général un bon moyen de faire avaler n’importe quoi aux plus réticents.

images-11.jpeg

Voici une recette assez convaincante : Smoothie chocolat amande Maca.

À blender et consommer de suite, et si vous en avez, saupoudrez le graines de Qia.

  • ¼ de litre de lait bio cru, ou de kéfir, ou de lait de coco,

  • 1 grosse cuil à soupe de crème d’amande,

  • 1 banane (pelée, bien sur) ou la chaire d’un demi avocat,

  • 2 cuil à soupe de cacao cru,

  • 2 cuil à soupe de poudre de maca,

  • Un peu de xylitol pour sucrer, si besoin.

flèche-connaissance-jpeg.jpg