Aromathérapie holistique de la vulvodynie

L'aromathérapie vous connaissez. Mais la vulvodynie, est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Si oui, alors vous devez lire ces lignes. Si non et que vous êtes une femme, informez-vous, on ne sait jamais...

Il y a quelques semaines, je reçois une petite jeune femme qui m’avait contactée pour me commander mon livre sur le Candida et avoir un traitement d'aromathérapie. Une amie lui a recommandé de suivre le régime pour soigner une douleur qui la ronge depuis deux ans.

Cette douleur, elle me l’explique comme étant une brulure pulsante permanente qu’elle ne peut oublier qu’en travaillant et en pensant à autre chose, puis me dit qu’on l’a identifiée, c’est une vulvodynie, mais que personne ne sait la soigner.

Je n’en avais jamais entendu parler.

Un mois après, grâce à l'action combinée de l'aromathérapie et du régime anti-candida nous avons obtenu des résultats.

Ma petite cliente possède enfin quelques outils non médicamenteux pour réellement atténuer les symptômes et l’inflammation. Il va lui falloir au moins trois mois pour que la régénération cellulaire ait le temps de fournir des résultats plus durables.

Un syndrome débilitant

La vulvodynie se manifeste par une douleur permanente au niveau de la vulve. Celles à qui cela arrive vont d’un spécialiste à l’autre, subissent examens sur examens, éventuellement se bourrent de médicaments pour ne pas obtenir de véritable soulagement et encore moins de guérison.

Une femme qui souffre de vulvodynie a une vie sexuelle limitée, voit son amour-propre diminuer et peut devenir déprimée par une chute de sa qualité de vie et la persistance de la douleur.

On  estime à 14 millions les femmes atteintes de vulvodynie aux Etats-Unis et 16% des femmes du monde entier. Comment l’ont elle attrapée ? Pas par contact, pas par relations sexuelles, ça n’est pas contagieux. Non. On estime que la principale cause de cette maladie est le Candida albicans.

Le spécialiste va procéder à un frottis pour l’identifier, mais cette procédure superficielle est insuffisante. En effet cette infection fongique change de forme, mute, et continue de provoquer l’inflammation après qu’un traitement local ait été appliqué. Mais il arrive que le candida soit installé un peu partout dans l’organisme mais qu’il ne soit pas décelable au niveau des muqueuses. Sa présence dans l’organisme est suffisante pour faire chuter l’immunité et entretenir l’inflammation n’importe où.

Grâce aux pouvoirs des huiles essentielles, l'aromathérapie offre des moyens de soulager les symptômes mais aussi de travailler sur l'origine de l'inflammation qui elle se situe surtout dans l'invasion de l'organisme par le candida.

Mais qu’est-ce qui fait se développer le Candida ?

Le sucre est le coupable numéro un, comme dans un bon nombre d’autres maladies chroniques, mais il y a aussi tout ce qui a impact sur l’équilibre hormonal d’une femme, la pilule, les antibiotiques.

Le régime anti-candida qui devient ici le régime anti-vulvodynie, revient à éliminer le sucre, l’alcool, le café et les hydrates de carbone raffinés. Associé à une aromathérapie anti-fongique, il prend tout son sens pour réduire l'inflammation.

Si d’après les spécialistes le candida est la raison principal d’apparition de la vulvodynie, les intolérances et allergies alimentaires y sont pour quelques chose aussi.

En effet, certaines femmes voient leur douleur empirer 12 à 72 heures après l’ingestion de certains aliments, ce qui est caractéristique d’une intolérance alimentaire.

Les intolérances et allergies y sont pour quelque chose aussi

Les chercheurs ont trouvé une forte corrélation entre l’infection fongique et les symptômes d’intolérance et allergies alimentaires, ce qui relie les deux facteurs. Et oui, quand on souffre de l’un, il y a des chances que l’on souffre aussi de l’autre.

Un autre régime potentiellement utile est le régime réduit en oxalate, utilisé par les personnes atteintes de calculs rénaux. Ce régime consiste à éliminer les épinards, la rhubarbe, la betterave, les fraises, les noix, le chocolat, le thé, le café, le cola et le son de blé. Il faut aussi réduire la semoule de maïs, le germe de blé, la farine complète, les fruits rouges, les raisins, les groseilles, les zestes d’agrumes, les clémentines, les haricots à la tomate, le beurre de cacahuète, le tofu, les patates douces, les légumes à feuilles vert foncé, les aubergines, les poireaux, la courge, la bière pression.

En travaillant sur ma petite cliente, j’ai découvert tout ce que l'aromathérapie a à lui offrir.

L’aromathérapie de la vulvodynie

La vulvodynie se manifeste aux niveaux de la zone uro-génitale, ce qui nous dirige vers les huiles essentielles qui rééquilibrent cette zone : le géranium, le genièvre, la sarriette des montagnes, la myrte verte.

Un bon exemple d'aromathérapie holistique :  comme on a lié la présence de Candida à l’inflammation,  on peut ajouter des huiles typiquement anti-fongiques qui ont aussi une action anti-cystite, anti-inflammatoires, anti-virale à large spectre:

  • Le Palmarosa (cymbopogon martinii),

  • le thym vulgaire (Thymus vulgaris),

  • l’arbre à thé (Mélaleuca alternifolia).

Il faut stimuler les points de la vessie V27 et V28, mais aussi un point disperseur comme le V57.

L'aromathérapie des émotions

Un grand classique de l'aromathérapie de la douleur physique et émotionnelle, on utilisera le Jasmin contre cette souffrance émotionnelle et éventuellement la dépression, associé au Géranium et au Genièvre.

Je suis convaincue que l’aspect émotionnel représente la face immergée de l’iceberg Vulvodynie. La peur, la prudence, l’épuisement physique et nerveux, la dépression jouent sans doute leur rôle dans ces manifestations inflammatoires.

Votre état psycho-émotionnel

Dans le cas de la vulvodynie, posez-vous des questions qui concernent votre liberté, vos incertitudes au sujet des gens qui vous entourent. Quelles sont vos responsabilités personnelles dans la protection ou l’atteinte de votre liberté ? Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Vous imposez vous des limites ? Quels choix avez-vous fait jusqu’à présent et comment vous ont-ils affecté ?

Pour résumer :

  • Faites un mois minimum de régime anti-candida,

  • Quittez-le progressivement en appliquant les restrictions du régime anti-oxalate,

  • En aromathérapie, massez-vous les pieds avec les huiles essentielles anti-fongiques : Sarriette des montagnes, Thym vulgaire, arbre à thé et palmarosa.

Posez-vous les bonnes questions et utilisez les réponses pour faire des changements sur votre style de vie, votre prise en charge du stress.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre approche de la Vulvodynie, lisez les pages sur l'aromathérapie de l'inflammation.

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png