Votre grossesse : comment mieux la vivre avec l'aromathérapie

Pour celles qui ne le savent pas encore : la grossesse n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

Je ne vais pas vous raconter les miennes, mais pour faire court, je serais presque tentée de remettre ça aujourd'hui rien que pour profiter de tout ce que je sais sur les moyens naturels de mieux vivre sa grossesse, et que j'ignorais il y a vingt ans. Ca n'a pas été de la tarte.

Même si les autres vous trouvent épanouie, épanouie, épanouie... pour vous c'est 40 semaines de symptômes divers et variés qu'il faut subir, au point qu'on est bien contente de voir arriver l'accouchement, qu'on en finisse ! (alors que ça n'est que le début !).

Heureusement, pour certaines la grossesse et son cortège d'obligations sont l'occasion de découvrir une nouvelle façon de prendre soin de soi (si ça n'est pas maintenant, ça sera jamais !), et pour certaines cela signifie se passer de médicaments, rechercher des alternatives plus douces, sans danger pour le bébé et agréables pour la maman, comme le massage et l'utilisation des huiles essentielles.

  • N'oubliez pas que pendant la grossesse votre corps est votre outils de travail et qu'il faut prendre soin de la machine pour qu'elle tienne jusqu'au bout !

L'aromathérapie est une des façons les plus agréables de prendre soin d'une femme enceinte, mais il faut respecter quelques règles de sécurité.

En effet, en fonction du stade de la grossesse, certaines huiles essentielles peuvent se révéler trop stimulantes et éventuellement abortives... à condition d'en avaler ! Par le massage, rien de mal ne peut vous arriver.

Il y a une règle à respecter : on ne couche pas une femme enceinte sur le dos (ni sur le ventre, bien sûr....) pour la masser, donc on la positionne sur le coté, avec un coussin entre les genoux.

Les huiles essentielles de la grossesse

Nous allons commencer par lister les HE qu'il vaut mieux ne pas toucher pendant la grossesse, afin de ne pas prendre de risques du tout :

  • Le laurier - Pimenta racemosa,

  • Le carvi - Carum carvi,

  • Le cyprès - Cupressus sempervirens,

  • Le fenouil - Foeniculum vulgare,

  • Le genièvre - Juniperus communis,

  • La lavande - Lavandula angustifolia,

  • La marjolaine - Origanum marjorana,

  • La noix de muscade - Myristica fragrans,

  • La menthe poivrée - Mentha piperita (en fait, toutes les menthes sont à éviter),

  • La rose otto - Rosa damascena,

  • La rose chou - Rosa centifoliaLe romarin - Rosmarinus officinalis.

Les Huiles Essentielles du premier trimestre

Le désagrément majeur du premier trimestre de la grossesse est indubitablement les nausées matinales.

Chez certaines, c'est quand elles commencent à avoir de l'appétit qu'on sait qu'elles viennent d'entamer leur second trimestre.

En attendant, il faut tenter de garder ce qu'on mange dans l'estomac, et surtout d'avoir de l'appétit.

Pour cela, les HE de Cardamome et de Gingembre sont bien utiles.

Vous pouvez en user et abuser sans risque, en massage sur la poitrine, en gouttes dans les creux des poignets, mais aussi vous pouvez utiliser les épices elles mêmes, en tisane, dans les plats, les biscuits (ginger snap cookies...)

Durant ma première grossesse aux Etats-Unis, on m'a proposé partout du Ginger ale, c'est à dire Canada dry par exemple. Bon, il m'a fallu du temps pour me mettre à en boire, mais ça marche.

Une autre chose qui plait beaucoup aux amatrices de cornichons, c'est le gingembre pickled qu'on sert avec les sushis.

Pour résumer, voici ce que je fais faire à mes clientes :

- Diffuser de l'HE de gingembre dans leur chambre,

- Ne pas se lever tant qu'elles n'ont pas mangé un petit morceau de biscotte ou de pain,

- Boire un peu, attendre de ne pas sentir la moindre gène dans l'estomac, puis boire un fond de verre de jus Tahitian Noni suivi d'un grand verre d'eau bien froide, doucement, par petites gorgées.

Si vous avez tendance à ne rien garder dans l'estomac, profitez des propriétés anti-nausée du jus Tahitian Noni à raison d'une cuillerée à café suivie d'une petite gorgée d'eau, toutes les demi-heures, jusqu'à ce que les nausées cessent.

Sarah est tombée enceinte en prenant ce jus, aujourd'hui elle est sur le point d'accoucher (d'un jour à l'autre...), voici un extrait des deux pages de témoignage qu'elle m'a écrites :

"Ma grossesse a été miraculeuse sous Tahitian Noni juice. Je n’ai souffert ni d’allergies (alors que mon médecin m’avait prévenue que je serais beaucoup plus sensibles aux allergies), ni de constipation (dont j’ai souffert tant en étant jeune), ni de nausées ou de vomissements. Nous voyageons souvent et profitons de ces derniers mois sans aucun tracas… je sais que j’ai le jus !" - Sarah Bagley-Sanesi. Hong Kong

Les infections

La hantise de la femme enceinte est de devoir traiter une infection (prise de médicaments, antibiotiques...). L'infection la plus redoutée et la plus fréquente durant la grossesse est sans doute l'infection urinaire, souvent causée par un streptocoque B communicable au bébé lors de l'accouchement.

Vous pouvez agir, mais il faut agir dès les premiers symptômes… pas facile, parce qu'il arrive souvent que durant la grossesse, les habituelles sensations de pression et d'inconfort au niveau du bas ventre ne soient plus aussi nettes et faciles à déceler.

Quoi qu'il en soit, il est très important que vous ayez à portée de main des huiles essentielles fortement anti-bactériennes, à large spectre d'action comme :

  • La sariette (Satujera Montrana carvacolifera),

  • Le thym vulgaire (Thymus vulgaris Thymoliferum) et

  • L'origan (Origanum hercleoticum carvacroliferum).

A eux trois, ils forment au traitement très puissant à la fois anti infectieux, antibactérien, antifongique et anti-parasitique.

Faites vous une huile de massage :

sur une base de 20 ml d'huile de pépin de raisin, ajouter :

  • 6 gouttes de chacune de ces trois huiles essentielles anti-infectieuses,

  • Massez vous en le ventre deux fois par jour jusqu'à disparition des symptômes,

  • Si vous êtes sujette aux infections urinaires, vous pouvez assainir votre organisme en vous massant le ventre avec le même mélange à titre préventif dès le début de votre grossesse, à raison d'une fois par semaine.

Maintenant, si vous êtes sujette à ce type d'infection, il y a des chances que vous soyez aussi sujette au développement anarchique du Candida albicans.

Enceinte, vous ne pouvez pas prendre le risque de contaminer votre bébé pendant l'accouchement, voir de mettre sa vie en danger (un candida 4 peut faire mourir un nouveau né).

Suivre quelques semaines de régime anti-candida à n'importe quel moment de votre grossesse est sans danger et même profitable.

En ce qui concerne les infections urinaires :

  • les médicaments seront avantageusement remplacés par 1000 mg d'extrait de Cranberry en gélules, 2000 mg d'huile de lin (en gélules) et 2000 mg de vitamine C par jour (associés au mélanges d'huiles essentielles). Rien ne vous empêche de consulter votre médecin pour vous faire faire des analyses et confirmer la nature de votre infection... puis de choisir votre mode de traitement.

Le mélange d'huiles essentielles anti-infection est efficace pour n'importe quel autre type d'infection, en particulier les infections respiratoires.

Les Huiles Essentielles du second trimestre

Théoriquement, le second trimestre est le plus agréable : les nausées ont disparu, le ventre n'est pas encore trop gros, les hormones vous mettent sur un petit nuage... et vous dormez.

Si vous buvez du jus Tahitian noni, vous ne devriez avoir besoin de rien d'autre : s’il vous arrive quelque chose, c'est indépendant de la grossesse, donc si vous avez des huiles essentielles à prendre, ce seront celles qui vous aideront précisément pour votre rhume, ou vos allergies, vos bobos divers et variés dont vous devriez trouvez la solutions parmi les articles que j'ai déjà écris, en particulier dans le sujet sur le foie ou les allergies.

Il vous faudra attendre le troisième trimestre pour commencer à être misérable et empoisonner l'existence de votre entourage (vous avez une grosse excuse... en plein devant).

Les Huiles Essentielles du troisième trimestre

Vos huiles essentielle de prédilection pendant le troisième trimestre de grossesse sont la myrrhe (Commiphora myrrha), la rose otto (Rosa damascena) et le jasmin (jasminum grandiflorum).

La myrrhe agit sur le système endocrinien, elle régule et stimule la thyroïde et équilibre les hormones reproductives.

De plus, elle donne un sentiment de protection, allège les tendances à la déprime, le découragement (qui arrive souvent en fin de grossesse...).

Dans le même ordre d'idée, la rose est aussi un bon équilibrant hormonal, et agit sur l'équilibre d'une grande partie des autres systèmes.

Mais elle est surtout intéressante pour ses actions sur l'état émotionnel de la future mère : c'est un puissant harmonisant psycho-émotionnel, et en fin de grossesse, c'est souvent ce dont on a le plus besoin.

La rose aide aussi au lâcher-prise (certaines se raccrochent à leur grossesse, ont peur de se qu'il va se passer "après"), et surtout, elle ouvre à l'amour universel, c'est de l'amour en bouteille.

Le jasmin lui va vous être utile pour apaiser les douleurs du travail.

Il est en effet efficace pour toute forme de spasme musculaire et douleur de dos. Ça n'est pas négligeable d'avoir de l'aide de ce coté là.

Au niveau émotionnel, le jasmin permet d'évacuer la souffrance émotionnelle de même que l'apathie, précurseur du si célèbre baby blues.

Pour vous aider à combiner ces trois huiles, voici ma recette à utiliser avant et pendant le travail, dans le dos et sur la poitrine :

dans 20ml d'huile de base : 2 gouttes de rose, 4 gouttes de jasmin, 6 gouttes de myrrhe.

Vous pouvez bien sûr utiliser ces huiles indépendamment les unes des autres, mais gardez à l'esprit que c'est leur synergie qui est la plus forte.

Les cas particuliers :

  • En cas de contractions prématurées massez-vous le ventre avec de l'HE de mandarine, de géranium et de néroli.

  • Si vous souffrez du dos, du bassin, des muscles, massez vous avec de l'HE de jasmin ou de camomille romaine

  • Si vos jambes sont gonflées, massez vous avec de l'HE de pamplemousse, de la cheville vers la cuisse (à un certain point, c'est quelqu'un d'autre qui doit vous le faire....)

Quelques huiles essentielles pour après l'accouchement :

  • Frankincense aide à passer le cap des grands changements, mais faites attention, pas après l'accouchement, car il stoppe la production de lait.

  • Après l'accouchement, faites vous masser les pieds, avec Néroli, géranium et rose.

  • Si votre libido prend du temps à retrouver sa forme, massez vous le ventre et la poitrine avec de la rose ou de la cannelle.

  • Si vous sortez de l'accouchement avec des hémorroïdes, faites vous des bains de siège dans de l'eau tiède additionnée de quelques gouttes d'HE d'arbre à thé.

  • Enfin, pour aider vos montées de lait, quelques gouttes d'HE de fenouil doux, en massage sur la poitrine, et pour calmer les engorgements, quelques gouttes de frankincense ou de sauge sclarée.

Respectez bien les règles de dilution : 5 gouttes d'HE dans 5 ml d'huile de base, pour un massage local.

Si vous souhaitez vous faire faire un massage du corps entier, ça sera 10 gouttes d'HE dans 20 ml d'huile de base.

Mais vous pouvez aller beaucoup plus loin dans votre expérience de l'aromathérapie holistique, enceinte ou pas, allaitante ou pour votre bébé : profitez de tout ce qui vous expliqué dans les 7 cours d'aromaPro mini

Cécile Ellert vous parle d'AromaPro mini

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png