Lactose ou caséine? A quoi réagissez-vous?

Régulièrement, lorsque je demande à mes clients s’ils ont des restrictions alimentaires, on me dit : oui, je suis allergique au lactose.

Et si je leur demande comment ça se manifeste, je découvre qu’ils ne digèrent pas le lactose, tout simplement. Pourquoi? Parce qu’ils ne produisent pas suffisamment d’enzymes digestives, inclu le lactase, l’enzyme qui permet de décomposer le lactose et de le digérer correctement.

Alors mettons au point deux ou trois petites choses au sujet des produits laitiers.

  1. le lait sans lactose n’existe pas. C’est juste une façon de montrer à quel point on prend le consommateur pour un idiot.

    Comme de plus en plus de personnes ne digèrent pas le lait à cause de la présence de lactose, on a trouvé la solution tout bête qui est d’y ajouter du lactase, l’enzyme qu’on ne produit plus suffisamment, pour prédigérer le lait et neutraliser le lactose. Et puis, il était plus efficace de le baptiser “lait sans lactose” au lieu d’expliquer qu’on lui a mis de quoi le prédigérer pour qu’on ne subisse plus le lactose. Emballé, pesé : le lait sans lactose est né.

  2. Et la caséine alors? Par contre, personne ne se méfie de la caséine de lait qui elle est la véritable coupable des effets secondaires de la consommation de produits laitiers.  

    La sensibilité à la caséine (parfois appelée intolérance à la caséine) est un type de sensibilité aux aliments laitiers, également connue sous le nom de sensibilité aux protéines du lait de vache.

     Lorsqu’une allergie à la caséine survient, la réaction est beaucoup plus immédiate et peut mettre la vie en danger dans les cas graves.

     

    La caséine n'est qu'une des protéines présentes dans le lait de vache et les produits laitiers, mais elle représente 80 % des protéines du lait de vache, le lactosérum constituant les 20 % restants. En comparaison, le lait maternel humain est composé de seulement 40 % de caséine, ce qui peut expliquer pourquoi une sensibilité à la caséine peut apparaître plus tard dans la vie, lorsque le corps est confronté à davantage de protéines du lait.

    La caséine est le plus grand groupe de protéines du lait, représentant environ 80 % de la teneur totale en protéines.

    La bêta-caséine est la deuxième plus répandue et existe sous au moins 13 formes différentes.

    Les deux formes les plus courantes sont : 

    Bêta-caséine A1. Le lait de races de vaches originaires du nord de l’Europe est généralement riche en bêta-caséine A1. Ces races comprennent le Holstein, le Frison, l'Ayrshire et le British Shorthorn.

    Bêta-caséine A2. Le lait riche en bêta-caséine A2 se trouve principalement dans les races originaires des îles anglo-normandes et du sud de la France. Il s'agit notamment des vaches Guernesey, Jersey, Charolaise et Limousin (1, 2).

    Le lait ordinaire contient à la fois de la bêta-caséine A1 et A2, mais le lait A2 ne contient que de la bêta-caséine A2.

    Certaines études suggèrent que la caséine bêta A1 peut être nocive et que la caséine bêta A2 est un choix plus sûr.

    Il existe donc un débat public et scientifique sur ces deux types de lait.

     Le lait A2 est produit et commercialisé par A2 Milk Company et ne contient pas de bêta-caséine A1.

    Dans mon coin paumé du New Hampshire, on a la chance d’avoir une ferme qui élève des vaches laitières Jersey et qui vend leur lait cru. Ce lait là est presque un médicament pour la flore intestinale. Je l’utilise pour me faire des chocolats (avec du cacao cru) sans aucun complexe ni culpabilité. C’est juste très bon.

    Alors renseignez vous et faites vous du bien!

  3. Trouvez-vous des enzymes digestives! Il y a des chances pour que le lactase ne soit pas la seule enzyme dont vous ayez besoin. Privilégiez la qualité de votre lait, utilisez le pour faire vos yaourts, et découvrez un nouveau niveau de digestion avec un bon complexe d’enzymes digestives!

cécile EllertCommentaire