L'encens d'oliban : la nouvelle arme anti-douleur reconnue par la science !

On le savait par expérience : l’huile essentielle d’encens d’oliban (boswellia carteri) est ce que j’appelle un monstre, une obligatoire, le genre d’huile qui, oui, coûte un bras, mais qu’il faut avoir toujours sous la main (si ce n’est sur la peau) pour se protéger de toutes sortes de déséquilibres.

La bonne nouvelle est que la science vient confirmer ce qu’on savait depuis longtemps. Cela n’est pas très fréquent qu’on vienne reconnaître du pouvoir à des plantes, alors ne nous privons pas de le crier sur les toits. Aujourd’hui, on parle surtout du curcuma, la plante à tout faire… jusqu’à oublier l’encens d’oliban, sauf si on les associe… 

Par le début : l’encens d’oliban, à mélanger au curcuma

Huile essentielle issue de l’arbre Boswellia (serrata, sacra ou carteri) en Inde, utilisée depuis des milliers d’années en Ayurveda pour traiter un peu de tout depuis l’arthrite, la douleur, la fièvre, les problèmes cardiaques. Elle agit de façon similaire au curcuma et traite des problèmes similaires. Mais à elles deux, curcuma et encens d’oliban, créent une synergie qui les rend encore plus puissantes à deux que chacune de leur coté. Dans une étude, la combinaison Encens-Curcuma a été trouvée plus efficace pour réduire la douleur que la prise de anti-inflammatoires non stéroïdiens (celecoxib).

Les propriétés anti-inflammatoires de l’encens viennent de l’acide boswellique, des terpènes et de divers anti-oxydants que l’on trouve aussi dans les agrumes et l’eucalyptus. Des études suggèrent que l’acide boswellique fonctionne en inhibant la synthèse d’une enzyme pro-inflammatoire spécifique : le 5-lipoxygenase (5-LO).

Articulations inflammées

L’action anti-inflammatoire de l’encens d’oliban a été montrée dans de nombreuses études sur la douleur : il y a eu réduction de l’inflammation, de la douleur, et amélioration de la mobilité chez les personnes souffrant des articulations. Les effets sont profonds, inclus la réduction des symptômes d’arthrites jusqu’à 67%, ce qui est comparable à ce qu’on espère de la part des médicaments prescrits contre l’arthrite. C’est quelque chose de particulièrement efficace en cas d’arthrite du genou : plusieurs études ont montré une réduction de la douleur du genou en marchant. Contrairement aux autres herbes connues pour agir sur l’inflammation au bout de plusieurs semaines, l’encens agit plus rapidement et soulage sous 7 jours. 

Ventre irrité

Grâce à son action anti-inflammatoire, l’encens d’oliban est aussi intéressant pour agir sur les manifestations d’irritation et d’inflammation des intestins comme la maladie de Crohn et la colite ulcérative. Les études suggèrent aussi que l’encens améliore la santé gastro-intestinale simplement en stimulant l’immunité. Mon expérience de thérapeute (et de malade) me permet de rajouter que l’encens est un excellent anxiolytique et que cette action calmante sur le système nerveux se ressent positivement sur un intestin hyper réactif.  Une autre étude a montré que jusqu’à 82% des personnes souffrant de colite ulcérative qui ont utilisé l’encens ont finalement guéri. 

Asthme

S’il est un déséquilibre qui répond extrêmement bien à l’encens, c’est bien l’asthme. On le sait depuis des lustres. Mais aujourd’hui, la science le montre : des études modernes prouvent que l’acide boswellique peut moduler le processus inflammatoire qui entretien l’asthme. Dans cette étude sur des asthmatiques, 70% de ceux qui ont utilisé l’encens tous les jours ont montré une amélioration notoire de leur respiration et une chute de leurs attaques. Dans une autre étude, ceux qui ont utilisé une combinaison d’encens et de curcuma ont exhibé une chute significative de leur inflammation et de stress oxydatif. 

Protection anti-cancer

Là, rien de bien nouveau. L’acide boswellique est connu pour ses actions multiples pour inhiber la croissance du cancer. On parle quand même d’action sur la structure de l’ADN et sur la stimulation de l’apoptose des cellules cancéreuses. Un grand nombre d’études montrent que l’encens peut ralentir la croissance d’une tumeur dans le sein, supprimer la progression d’un cancer du pancréas et les les métastases (c’est énorme !), inhiber la croissance des tumeurs sur la prostate, stopper la viabilité des cellules cancéreuses dans le cancer de la vessie. L’idéal est de s’appliquer fréquemment sur une zone neutre (loin des zones d’évacuation lymphatiques) comme les pieds un mélange comme celui-ci : Sur 20 ml d’huile de base (huile de coco), faites tomber 12 gouttes d’HE d’encens d’oliban et 8 gouttes d’HE de curcuma. Ne l’avalez pas… contentez-vous de vous masser au moins 3 fois par jour les pieds, le ventre et même la poitrine pour agir sur l’organisme en général, et localement là où vous avez mal. Vous verrez la différence en quelques jours… 

Comment en profiter au mieux ?

Si vous souffrez ou que votre vie est menacée par une maladie grave, vous devez quoi qu’il arrive avoir une approche cohérente anti-inflammatoire. L’encens et le curcuma ne vous serviront à rien si votre style de vie et votre compréhension de la douleur restent les mêmes. J’ai écrit de nombreux livres qui peuvent vous aider, mais tout particulièrement pour ce cas précis il y a l’Equilibre anti-douleur qui vous donnera les moyens de bien maitriser la situation et d’adapter votre alimentation.