Ostéoporose: comment ne pas en souffrir

Près de trois millions de femmes en sont atteintes, sans nécessairement le savoir...

L'ostéoporose est une maladie de l'ombre, qui agit en silence et ne se révèle parfois qu'avec une fracture du col du fémur ! L'ostéoporose provient d'une diminution de la densité osseuse suite à une déminéralisation importante. On la reconnaît au tassement des vertèbres, et la fragilisation des os qui en résulte laisse planer le risque de fractures difficiles à réparer.

Le squelette : le soutien de notre corps

Tous nos organes se répartissent et s'attachent autour de cette structure vivante d'os plats (vertèbres) ou longs et ronds (tibia, fémur...). La moelle osseuse est entourée d'os qui lui même est recouvert de périoste, une membrane riche en vaisseaux et en nerfs. La qualité d'un os dépend de sa densité (qu'on mesure avec une densitométrie, non remboursée par la sécu) qui elle même dépend de sa minéralisation. Dans le cas de l'ostéoporose, l'os est fragilisé parce que déminéralisé. Il est clair qu'il ne vaut mieux pas attendre d'avoir des symptômes ou d'être ménopausée pour se soucier de la santé de nos os. Bien que la perte d'os s'accentue après la ménopause avec la baisse du niveau d'œstrogènes, le processus commence bien plus tôt : en effet, 10% du squelette se renouvèle chaque année, mais malgré tout un adulte perd presque 1% d'os par an, quand il n'est pas atteint d'ostéoporose... Les petites femmes à petits os sont plus à risques que les grands femmes à large charpente et ossature plus épaisse. C'est pourquoi, les femmes du nord de l’Europe sont plus menacées que les femmes d'origine africaine. 

Un lien avec la ménopause ?

La simultanéité d'apparition des deux phénomènes nous incite à croire qu'il y a une relation entre eux. Or, l'ostéoporose peut affecter la femme dès la trentaine, un âge où la production hormonale est plutôt stable et où l'os devrait être le plus fort, ce qui tend à prouver qu'elle n'est pas seulement due à la diminution des œstrogènes mais à un déséquilibre entre progestérone et œstrogènes en baisse. Il est vrai que les œstrogènes et la progestérone ont une influence directe sur la régénération de l'os et si vous n'avez pas une masse osseuse suffisante provenant de votre croissance puis de votre trentaine, vous la construirez difficilement à un moment où votre production hormonale faibli.

Un lien avec le calcium ?

Certaines personnes ont l'impression que l'ostéoporose est causée exclusivement par une déficience en calcium et qu'il faut y remédier en se supplémentant. Cela n'est pas complètement correcte, car la façon dont le calcium est absorbé et utilisé par le corps semble être le facteur à considérer, pas nécessairement le montant de calcium consommé. Le fait est que consommer trois ou quatre laitage par jour toute sa vie (comme nous le recommande encore les autorités sanitaires) n'améliore pas la santé osseuse. En dix ans, quatre analyses l'ont démontré, et la dernière méta-analyse de 2006 a jugé improbable qu'un supplément au calcium réduise le risque de fracture, à n'importe quel âge.

L'étude NORA publiée en 2008 et portant sur 76 507 femmes ménopausées montre que celles qui ont consommé le plus de calcium alimentaire et de laitages dans l'enfance ou adultes, n'ont pas moins de risque de fracture que celles qui en ont consommé le moins, malgré une moins bonne densité osseuse. De plus, plusieurs études nous apprennent que les populations qui consomment le plus de lait de vache connaissent un taux d’ostéoporose parmi les plus élevés du monde (aux Etats-Unis, 25 millions de personnes, dont 80% sont des femmes). Un paradoxe qui laisse l'Organisation mondiale de la santé perplexe... Nous avons en effet besoin d'un bon équilibre minéral (magnésium, boron, potassium, acide folic), un bon apport en vitamines et protéines pour combattre l'ostéoporose. À moins d'un bon système digestif favorisant une bonne absorption nutritionnelle générale et un bon équilibre métabolique, tout le calcium du monde ne participera pas à la calcification osseuse.... voir le dossier sur la nutrition en cliquant ici

Les solutions naturelles à l'équilibre de l'ostéoporose

Comme dans toutes les situations où le but est la recherche de l'équilibre interne, l'alimentation reste le pilier numéro un, avec l'activité physique. En effet, l'activité physique contribue à renforcer la trame osseuse en augmentant la masse musculaire, car l'organisme répond à une demande de solidité accrue de l'os. La marche est probablement le meilleur exercice pour maintenir une bonne masse osseuse. La consommation de protéines d'origine végétale évite la consommation de protéines exclusivement animales qui ont tendance à acidifier l'organisme et le déminéraliser. Une très bonne façon de se minéraliser est de consommer une grande quantité de végétaux à feuilles vert foncé comme les brocolis (non bouillis, mais vapeur ou cru), les noisettes, les amandes, le tahin, le tofu, le germe de blé. Veillez à maximiser votre absorption de calcium en mangeant les produits calciques et les grains entiers à des repas différents. Privilégiez la prise de calcium au repas du soir (évitez le verre de lait), c'est le moment où il sera le mieux assimilé et vous aidera à bien dormir.

Usez et abusez de l'ail et de l'oignon frais : ils regorgent de sulfur qui est indispensable à la santé des os. Si vous êtes pré ménopausée ou ménopausée, ajoutez les produits à base de soja à votre alimentation. Le soja est riche en phytoestrogènes, ce qui peut vous fournir ce que votre corps ne produit plus suffisamment et vous éviter la carence en estrogène fortement associée à l'ostéoporose. Pour faciliter votre absorption de calcium, assurez vous de votre prise de vitamine D (15 mn au soleil tous les jours) de même d'un niveau suffisant d'acide chlorhydrique dans votre estomac (les personnes âgées en manquent). Si votre groupe sanguin est A, il y a des chances que vous ayez besoin d'un petit supplément en HCL. Pour les personnes qui préfèrent les compléments liquides et souhaitent se simplifier la vie, le jus Tahitian Noni (153 nutriments à lui tout seul) est une bonne solution. Il garantira une absorption minérale correcte, une bonne nutrition, une gestion de votre stress, de votre production hormonale, vous aidera à augmenter votre niveau énergétique et donc votre capacité à suffisamment bouger pour augmenter ou maintenir votre masse musculaire, et vous aidera à éviter la prise d'anti-inflammatoire et d'anti-douleur.

Autres recommandations

Quelque soit votre choix de supplémentation, préférez un produit entier, équilibré au niveau minéral pour maximiser son absorption et son efficacité, mais surtout éviter les risques des mauvais dosages. Sachez qu'une étude conduite par le "Journal of Clinical Nutrition" montre que les femmes végétariennes perdent considérablement moins de masse osseuse que les femmes qui consomment régulièrement de la viande. Une autre étude conduite par le "Journal of the American Medical Association" a révélé que les personnes âgées qui ont pris des tranquillisants souffrent de 70% plus de fractures du col du fémur que le reste de la population du même âge.

Gardez à l'esprit que très souvent, les médicaments peuvent affecter votre équilibre interne. C'est peut être une des raisons pour lesquelles la désintégration osseuse accompagnée de douleur de la hanche, du bas du dos, ou des jambes est si commune. Pour en savoir plus, reporter vous à la liste noire des médicaments en cliquant ici

Une étude menée par la Mayo clinique à Rochester dans le Minnesota sur des femmes qui prenaient du fluor en supplément a montré qu'elles étaient trois fois plus prônes à se casser un bras, une jambe ou un col du fémur, que celles qui avaient pris un placebo. On a alors découvert que si le fluoride de sodium accroit la masse osseuse dans la colonne vertébrale, l'os produit est en fait de qualité inférieure.

Vous pouvez compléter ces informations sur l'ostéoporose en lisant le chapitre consacré au Tao de l'art de manger, alors cliquez ici

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png