Quand il a fait très chaud, il faut avoir les bons gestes de réparation.
Après plusieurs jours de canicule, notre organisme a perdu de l'eau, des électrolytes... mais parfois aussi une partie de sa capacité digestive. Le réflexe n'est donc pas de continuer à boire glacé (ce qui était déjà pas bien malin…), mais de réhydrater profondément avec des aliments riches en eau, en minéraux et faciles à assimiler. Pour ça, rien ne remplace une soupe à base de bouillon d’os.
Un bon exemple est cette soupe que je me suis faite ce matin (oui, au petit déjeuner…) : oignons et chou émincé, quelques légumes du jardin, des dés de tomate épluchée, des vermicelles de riz, quelques champignons secs au choix et du saumon. J’ai parsemé le tout d’un peu de graines de sésame noir; Il faut la consommer chaude ou tiède, surtout pas réfrigérée, sinon vous entretenez votre déséquilibre du triple réchauffeur et tous les symptômes typiques qui viennent avec, tels que :
✓ Épaules et nuque tendues ou douloureuses
✓ Sensation de froid dès que la climatisation est allumée
✓ Ballonnements et digestion ralentie
✓ Rétention d'eau ou, au contraire, sensation de sécheresse
✓ Nez, gorge ou yeux plus secs que d'habitude
✓ Difficulté à retrouver votre énergie habituelle
✓ Moral en baisse ou sensation d'être « vidée »
Une fois la canicule passée, il faut se remettre en route, et cela passe par une réhydratation intelligente.
D’autres suggestions “liquides” :
eau à température ambiante
infusion de menthe refroidie naturellement
infusion de mélisse
eau avec une pincée de sel marin et un peu de citron
tisane de gingembre très légère si la digestion est lente
Et ce qu’il ne faut surtout pas faire :
les boissons glacées
ne manger que des crudités
remplacer les repas par des fruits
boire énormément mais sans minéraux
reprendre une alimentation lourde d'un seul coup