Cholestérol? Si vous avez plus de 50 ans, considérez "la source"...
Les femmes ne sont pas des hommes dotés d’un utérus et d’une paire de seins. Mais c’est encore beaucoup trop le cas dans la tête de nombreux médecins, et sans doute aussi le vôtre s’il a plus de 30 ans (et encore…).
Je voudrais vous alerter au sujet du cholestérol. Ce n’est pas la première fois que j’entends ma mère par exemple, dont l’hygiène de vie est impeccable à 85 ans, sans un médicament, me dire qu’on lui a trouvé des triglycérides dans son analyse de sang et qu’on l’a accusée de manger trop gras. Cela veut dire quoi “trop gras”? A aucun moment “on” ne s’est demandé quel était son état de stress? Son niveau de cortisol? Son équilibre hormonal?
Si une prise de sang « clignote » après 50 ans, respirez. Le nombre ne raconte pas toute l’histoire. Avant de médicaliser, regardons le stress, l’inflammation et le contexte hormonal.
Vous imaginez, si vous êtes déjà stressée de nature et que vous faites “attention” à tout et qu’on vous “accuse” de faire tout faux? Encore plus de stress…
Or, on oublie souvent que le profil lipidique reflète souvent la charge de stress et le niveau dl’inflammation autant que l’assiette. L’inflammation elle est un signe de toxicité.
Il y a pas mal de choses qui peuvent faire grimper le cholestérol sans que ce soit votre faute :
Le stress aigu ou chronique, c’est du cortisol à la louche. La libération d’acides gras et de glucose, tout ce qui fait grimper les triglycérides et le LDL.
Un stress chronique est associé à un sommeil pauvre, une lourde charge mentale, un deuil ou une séparation, un burn-out.
Péri-ménopause et la ménopause. C’est une chute œstrogénique, ce qui signifie moins de protection vasculaire, donc plus de risques de maladie cardiaque.
Les options non-médicamenteuses
Evidemment, il y a des options non médicamenteuses à essayer pendant 6–12 semaines (quand le risque n’est pas élevé), surtout en choisissant des huiles essentielles naturellement cardiotoniques comme la litsée citronnée et l’ylang ylang à respirer régulièrement.
Mais surtout, il faut s’occuper de l’inflammation. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à comprendre que l’inflammation est l’ennemi à abattre et continuent pourtant à prescrire des statines, moins pour le cholestérol que pour leur légère action sur l’inflammation.
Deux études récentes ont examiné les effets des graisses saturées sur les maladies de cœur et n’y ont trouvé aucuns liens, rien du tout. Bien sur, consommer des graisses saturées fait souvent grimper le cholestérol, mais il s’agit du bon (HDL- 2 et LDL-A), celui qui n’influe pas sur l’inflammation
Qui dit inflammation, dit aussi candidose. Or, si vous prenez des statines, vous accumulez les risques de faire flamber votre candidose qui, à elle seule est un fléau.
Myocardite et péricardite
Myocardite ou péricardite candidosique existent, mais sont considérées comme exceptionnelles et apparaissent surtout chez des patients immunodéprimés (cancers, VIH, greffe, antibiothérapie lourde, corticothérapie). Dans ces cas, un Candida albicans peut coloniser le sang et s’implanter au niveau du péricarde, de l’endocarde ou du myocarde, provoquant des infections graves (endocardite fongique, péricardite purulente).
Mais : on ne parle quasiment jamais de ces complications dans la population générale, car elles sont masquées par d’autres diagnostics (les médecins n’ont pas le réflexe « champignon » pour le cœur). Le mieux est que vous sachiez faire le tri vous même, grâce à l’Equilibre anti-Candida.
Nous les femmes, sommes des nids douillets à candida, et passé la ménopause, des nids douillets à crise cardiaque. C’est à nous de faire ce qu’il faut pour se protéger vraiment.
Quoi faire pour se protéger vraiment?
Dans AromaPro Master je vous apprends les huiles de l’inflammation : géranium, jasmin, menthe poivrée, bouleau blanc, camomille romaine et allemande…Dans AromaSoulTherapy, vous apprenez tout sur l’axe coeur-rein, sa puissance pour limiter votre stress au maximum et protéger votre système cardiovasculaire, et dans Subtile, vous apprenez à vous libérer de vos traumas en moins d’une minute.
Et ce n’est qu’un échantillon de ce qu’apprendre à utiliser correctement vos huiles essentielles vous apporte.